par Mathieu Nuss
Vacarme, revue fer de lance qui relaie la défense des droits du citoyen et la liberté de parole, en dédiant son espace éditorial aux Collectifs, aux Comités, aux Militants, aux Associations de soutien de *** ou aux ***, tous genres confondus : le la est donné.
Reportages, entretiens, dénonciation bruit dénonciation bruit à tout-va, le numéro 77 est la chambre d’échos des « Violences policières, résistances minoritaires », interpellation et garde-à-vue d’un rebelle non violent lors d’une manifestation, et de manif en manif naît un carnet de route, violences policières sur les migrants qui tentent la traversée à Calais, qui se réfugient sous des 33 tonnes à Hazebrouck, les anecdotes et la gravité des sujets défilent page après page, et affres partout il y aura, si tout est systématiquement pris au pied de la lettre.
« Nuit debout » ouvre le numéro 76, puis l’équipe de France de football fermée aux maghrébins depuis plus d’une décennie (nouvelle inquiétude). Ah les poèmes de Fred Mothen, oh la fraîcheur de l’écriture d’Ariane Chottin (sur Sylvie Nayral filmant), ou d’Anaïs Vaugelade, la profondeur de Dimitris Alexakis font bonne humeur au beau milieu.