par Mathieu Nuss
Cet objet façonné à plusieurs mains est le fruit d’un jumelage entre deux presses typographiques, la première située dans le midi de la France, la seconde en Suède. Ajouter que l’un des deux livres est en suédois, l’autre en français, préciser qu’ils ne sont pas la traduction l’un de l’autre. Tenir l’objet entre ses mains, le déplier : voir comment l’espace libère les énoncés imprimés, voir comme l’objet semble postuler pour un dispositif. Imaginer comment les mains des typographes ont créé un territoire physique à l’écrit, en même temps que l’écrit (fragmentaire) dispense en retour toutes les conditions nécessaires au développement de cet espace : dilatation-expansion, inter-lettrage, éclatement, césures, répétitions, resserrement, concentration des mots… Mesurer, prendre des repères dans les 8 pâtures blanches que sont chacune des 8 pages.
En lecteur o b j e c t i v i s t e, lire évidemment les énoncés au pied de la lettre. Les lire pour ce qu’ils sont physiquement, pour ce qu’ils nomment. Lire la manière particulière qu’ils ont de se réverbérer dans le rectangle plié de la page. Lire encore comment les placards blancs, le huis-clos, agencent ces énoncés, lire comment les blancs, les espaces interviennent dans la transformation de ces énoncés, et justement, dans leur dimension combinatoire.
« Netendre. / Entre adresse / et tendresse, entre / tous ces oiseaux »
Circuler dans la partition – oui, c’en est une – d’énoncés erratiques, à considérer musicale, et circulant, s’inventer des ordonnances de lecture (par bonds, glissements, court-circuitages, diagonales,…), des continuités possibles, de façon plus ou moins intuitive. Comme des portes et des fenêtres s’ouvriraient grandes à l’improviste. Se demander au bout du compte si l’on mène réellement notre propre lecture ? Ou si ce n’est pas plutôt l’espace qui la conduit pour nous ?
Chateaux / Éric Pesty Éditeur
« Série turquoise 9 / Turkosa serien 10 »
2 volumes de 8 p., 16,00 €