par Franck C. Yeznikian Dans ses yeux la catapulte d’être mort – et l’allégresse de vivre mort un corps inconnu écrit une cendre incandescente une fissure du mot Jacques Dupin, Discorde, P.O.L. 2017 Toute écriture du point critique détermine l’attaquabilité du langage et fait apparaître les différences catégoriques, c’est par cet énoncé que Patrick …
Archive
Kees Ouwens : Du perdant & de la source lumineuse
par Franck C. Yeznikian chaque objet tente de rassembler un corps Claude Royet-Journoud La parution de ce premier recueil traduit du néerlandais de la poésie de Kees Ouwens ouvre un champ poétique absolument sans pareil, qui nous permet enfin de découvrir cet auteur disparu en 2004. Pour autant il n’est pas facile de parler …
Jean-Louis Schefer : Squelettes et autres fantaisies
par Franck C. Yeznikian La tonalité de cette cinquième main courante accentue en arêtes une forme d’essoufflement déjà propre au tracé mélancolique qui revisite dans une effluve d’encaustique ce cabinet infernal d’objets, de curiosités, de corps, de choses, investis alors dans l’écume du temps qui sera au fond toujours plus le sien que le …
Percy Bysshe Shelley : La Révolte de l’Islam
par Franck C. Yeznikian Écartons d’emblée toute confusion à propos du titre de cette épopée allégorique avec ce qui viendrait y résonner dans une partie de notre triste actualité. Tout au contraire, le mot d’ordre, sinon ce soulèvement constant qui draine l’encre de ce poète, enfant de la Révolution française, est bien à l’endroit …
Ainsi parlait Emily Dickinson
par Franck C. Yeznikian L’entreprise de cette sixième publication aux éditions Arfuyen de la belle collection au titre de l’effigie nietzschéenne offre un carnet composé de trois sources de cette reine recluse que fut Emily Dickinson. Paul Decottignies a choisi ici d’offrir un florilège où fragments, lettres se croisent avec certains poèmes, le tout …
À l’épreuve d’exister, avec Henri Maldiney
par Franck C. Yeznikian Cette nouvelle publication fait état d’un colloque de Cerisy qui s’est tenu en 2014 en hommage à l’impérative figure et parole de Henri Maldiney (1912-2013). Philosophe de l’action, à travers principalement l’enseignement et l’observation si vifs qui furent ses modalités existentielles, ayant caractérisé sa présence devant ce qui est et …
Pierre Chappuis : Dans la lumière sourde de ce jardin
par Franck C. Yeznikian L’écoute des sons de la langue comme l’observation des assonances et résonances importent impérieusement dans cette fibre de la poésie de Pierre Chappuis. L’oreille comme l’œil s’insinuent dans un cantabile oratoire non sans une rugosité minérale des scansions qui permettent cette suspensive attraction avant telle chute. L’œuvre de ce poète …
Sabine Huynh : Kvar lo
par Franck C. Yeznikian Il n’est pas fréquent d’assister à la composition d’un recueil de poésie mais lorsque je suis arrivé pour visiter les éditions Æncrage & Co, le poète Roland Chopard composait sur sa linotype un livre d’où sortit une page me dévoilant un poème appartenant précisément au recueil Kvar lo de Sabine …
Stéphane Korvin : noise / bas de casse
par Franck C. Yeznikian noise après percolamour (2012) est son second recueil aux éditions Isabelle Sauvage. L’écriture de Stéphane Korvin 1 à travers ce recueil comme avec bas de casse chez Æncrage & Co est d’une fragilité noire, fine et presque baroque au dessin de sa chaconne se dévoilant au cours des pages. Dans l’ajour …
John Cage / Morton Feldman : Radio Happenings
par Franck C. Yeznikian John Cage (1912-1992) et Morton Feldman (1926-1987) se rencontrent en 1949, presque par hasard, dans une stupeur émerveillée, après avoir quitté un concert en cours où ils purent entendre pour la première fois la Symphonie opus 21 de Webern. C’est là qu’une amitié indéfectible naîtra dont ces entretiens relatent la …