par Déborah Heissler Poésie typographique et objet-livre à déplier (58 x 43 cm ouvert, espace où l’on ne va plus de gauche à droite uniquement, ni même de haut en bas), Mon Nom dispose les syllabes CA RA VA CA, alterne les corps, la lettre, FACE VACHE, à la manière de travaux pratiques d’étymologie …
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Sereine Berlottier : Au bord
par Déborah Heissler Confirmant une vérité unique, un simple changement de distance, une modification de lumière, l’asymétrie d’un contour, une arête oblique, qui altèrent le monde que nous croyons le mieux connaître, le deuil dans Au bord ne s’impose pas d’emblée à celui qui lit. Revenir à la vie et au sujet tels qu’ils …
Nicolas Tardy : Liens à creuser
par Déborah Heissler Avant toute chose, il faudrait rappeler les conditions dans lesquelles Liens à creuser a été diffusé : « le 11 novembre 2015 sur la page de l’événement facebook des avatars qui volent à nos secours #2 une démocratie optocratique au cours de la performance skype du même titre, entre Athènes et Marseille le …
Emmanuel Hocquard : Comme un orage
par Déborah Heissler À présent, je la tiens sous mon regard la distance1 « Emmanuel Ponsart n’a peut-être pas tort de republier ce livre, ne serait-ce que comme témoignage affectif et trace archéologique » écrira Emmanuel Hocquard dans « Re-lire » sa postface à la dernière édition de Comme un orage au cipM, l’an dernier. Daté du …
Muscle
par Déborah Heissler Dans sa note de lecture, parue en juin 2015 dans CCP 30-1, Narciso Aksayam relevait déjà le parallèle, d’autant plus pertinent qu’étymologique, du musculus (« petit rat, souris », « muscle » en latin) au sujet des premières livraisons de la revue Muscle, « petite comme le campagnol courant sous la peau dont elle porte le …
Roland Chopard : Sous la cendre
par Déborah Heissler Se taire. Ne pas raconter, énumérer, conter, totaliser l’échéance, l’histoire, toutes les histoires qu’il serait possible de raconter. Dans Sous la cendre seule importe la « voix » à partir de bribes de trames passagères ; une « voix », des « voix », qui puissent s’ouvrir à la dimension essentielle du regard, dans l’oscillation de ce contact …