par Claude Chambard Une mauvaise nuit de 2015, la bibliothèque considérable, méandreuse, patiemment constituée, lue et annotée, de Lambert Schlechter devint un amas de cendre et de papier mouillé. Cette bibliothèque de 20 000 volumes était puissamment habitée par le poète luxembourgeois. Sa sœur, Lysiane, sculpteur, et son ami Michaël Glück, se sont unis pour …
Archive
Laura Kasischke : Mariées rebelles
par Claude Chambard Connue en France pour ses romans, Laura Kasischke l’est aux États-Unis pour sa poésie. Il aura donc fallu un sacré bout de temps pour qu’un jeune éditeur se décide – il faut à ce propos lire la brillante préface de Marie Desplechin – à publier la traduction de son premier volume …
Jacques Roman : Proférations
par Claude Chambard Jacques Roman est de ces poètes rares dont chaque livre est un événement. Celui-ci est bouleversant dès son ouverture dans sa façon de ne jamais démêler le corps de l’écriture, le geste de faucher de celui d’écrire. En prétexte de « Charade », dernière partie de ce livre élégant, on trouve cette citation …
Ishikawa Takuboku : Une poignée de sable
par Claude Chambard Ishikawa Takuboku est un phénomène rare. Un de ses poètes qui, dès qu’un de leurs poèmes nous tombe sous les yeux et nous secoue le cœur, l’esprit et tout le tremblement, ne nous quitte plus. On le trouvera même, personnage d’une bande dessinée : le tome II (Dans le ciel bleu) …
Claude Dourguin : Points de feu
par Claude Chambard aux marges d’ombre tremblante encore Entre la vive lumière et les marges de l’ombre le territoire d’écriture, de vie, de marche, d’attention, d’observation de Claude Dourguin est tout entier contenu dans ces pages, qu’elle nous envoie depuis nombre d’années. Cette femme singulière, cherche des chemins, des paysages, des peintres, des écrivains …
Françoise Ascal : Un bleu d’octobre
par Claude Chambard Cette façon de journal – d’atelier intérieur, comme elle le nomme – que tient Françoise Ascal depuis 1980 et dont le premier volume fut Cendres vives (plusieurs fois réédité) est bouleversante. Les pages arrachées à l’oubli qu’elle veut bien partager avec nous disent sans aucun doute quelque chose de celles qu’elle …
Leslie Kaplan : Mathias et la Révolution
par Claude Chambard On n’a pas encore trouvé la suite. Paris, de nos jours, c’est dire l’urgence. Le pays vacille. Des émeutes auraient lieu dans un hôpital de la grande banlieue. Comment l’insurrection n’est-elle pas encore en marche dans ce pays malmené… C’est d’un monde, où l’on maltraite les réfugiés, les populations, où l’on …
Emmanuèle Jawad : Plans d’ensemble / Faire le mur
par Claude Chambard « La photographie c’est la vérité. Et le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde », fait dire Jean-Luc Godard à Michel Subor dans Le petit soldat. Ces deux livres d’Emmanuèle Jawad en font, en quelque sorte, profession de foi – car en poésie tout est possible –, afin de cerner, détourer, …
Jean-Jacques Viton : Patchinko
par Claude Chambard Fasciné par le roulement des billes incontrôlables du patchinko le corps de Jean-Jacques Viton marin dans la tempête ou comme la vie est stressante, bruyante, énervante, J.-J.V. au patchinko, passe & repasse la vie en billes lourdes, bruyantes, hasard hasard, billes fantômes, arcs, paraboles, lancées de billes, machine à sous, tout …
Fabrice Caravaca : La falaise
Par Claude Chambard Marcher. Sur la ligne de crête. Marcher au bord de la falaise. Ne pas s’arrêter. Ne pas se retourner. Continuer, sauter dans le vide, se fracasser contre l’obstacle. Marcher, arpenter un territoire. Frôler, risquer, être pris entre la falaise qui monte et la falaise qui descend, au bord, très au bord, …