par Michel Ménaché Stefan Zweig, écrivain francophile, traducteur de Baudelaire, Rimbaud et Verhaeren, n’a que vingt-trois ans quand il rédige en 1904 sa première monographie consacrée à Verlaine et dédiée à Verhaeren. C’est en 1922 qu’il publiera la biographie, traduite et présentée dans ce même volume, puis la traduction allemande des œuvres complètes du …
De : CCP #31-1
Gilbert Vautrin : Anges et Corbeau
par Alain Helissen Gilbert Vautrin est un poète marcheur qui trouve son inspiration au gré de ses sorties pédestres dans les forêts lorraines. Il publie peu, toujours chez l’ami Roland Chopard qui dirige depuis quelques décennies les belles éditions Æncrages & Co. Anges et Corbeau, texte sur lequel Gilbert Vautrin a travaillé pendant plusieurs …
Pierre Parlant : Ciel déposé / Exposer l’inobservable
par Christophe Stolowicki Un peintre, un photographe. Quand de revers en avers voir lie, noue la pensée en l’abyme d’un truchement. Voir le benjoin, l’encens, la myrrhe. Voir, selon les catégories de la raison onirique, d’un cénotaphe se meubler le vide à la feuille d’or. Voir, entendre d’un « battement » d’ailes d’ange ainsi que de …
Thomas Vinau / René Lovy : p(H)ommes de terre
par Antoine Emaz René Lovy sculpte la pomme de terre comme d’autres artistes travaillent le marbre ou la terre glaise. Cela donne des « têtes-patates » qui, avec le temps, changent de couleur, se flétrissent, se rident ; des faces atterrées, tristes, hilares, un peu comme de petits masques de papier mâché, expressifs et grotesques. À chaque …
Makenzy Orcel : La Nuit des terrasses
par Thibaud Coste La poésie n’a pas peur des lieux communs ; aussi s’attache-t-elle à faire du commun, précisément, son lieu. Ici, ce sont les terrasses des cafés, les comptoirs des bars, les nuits de Port-au-Prince. Les verres se vident au fil des pages, des paroles crues sont échangées, l’alcool masquant si mal un malaise …
Vitrines en suite. 10 vitrines de Luc Bénazet
par Sally Bonn Au premier semestre de l’année 2015, au moment où démarrait la seconde partie de sa résidence à la librairie L’Odeur du book, Luc Bénazet publiait Articuler1 et poursuivait ses agencements entamés en septembre 2014 avec Chiara Malta, la revue Ligne 13, Michèle Cohen-Halimi, et le collectif exemple. Ce sont Victoria Xardel …
Feuilles & nuages. Poèmes de Philippe Jaccottet
par Ariane Lüthi Ce projet commun réunit trois poèmes de Philippe Jaccottet (« Parler », « On voit » et « Plaintes sur un compagnon mort ») mis en musique par Sandrine Marchetti et chantés par Loïs Le Van1. Cet album – que l’on qualifiera de poétique – rend bien l’impression de légèreté que l’on ressent souvent en lisant la …
N47
par Julien Le Gallo Sous sa couverture crème habituelle, N47 propose pour sa vingt-septième livraison une trentaine de contributions réparties en cinq sections. Celle intitulée Plurielles offre comme souvent de belles découvertes : on a ainsi plaisir à voir se succéder dans le hasard de l’ordre alphabétique les textes de Patrick Argenté, Florence Bentéjac, …
Pascal Quignard : Sur l’idée d’une communauté de solitaires / Critique du Jugement
par Alexandre Ponsart En ce printemps 2015, Pascal Quignard, écrivain et musicien, publie deux ouvrages de tailles inégales. D’une part, Sur l’idée d’une communauté de solitaires où l’auteur fait l’éloge des ruines de Port-Royal. « Le propre de Port-Royal pour moi, c’est l’invention passionnante – même si elle est difficilement concevable pour l’esprit – d’une …
Joël Vernet : L’adieu est un signe
par Alexandre Ponsart Chaque poème de ce livre évoque une image, un souvenir. Qu’il s’agisse de pays comme l’Afrique, la Syrie, la Laponie ou bien de personne comme Elle. Le lecteur se retrouve embarqué dans ce voyage et devient à son tour un compagnon de route de l’auteur car voyager, c’est (…) étendre le …