par Michéa Jacobi Le dernier livre de Nathalie Quintane est une réflexion au fil de la pensée sur la notion de « classe moyenne ». C’est un texte alerte, d’une virtuosité qui tantôt fascine et tantôt donne le tournis ; qui déconcerte souvent le pauvre lecteur attaché à des systèmes d’argumentation plus précis, plus prudents, plus laborieux. …
Archive
Nathalie Quintane : Que faire des classes moyennes ?
par Patrice Corbin Dans la question, titre du dernier livre de Nathalie Quintane Que faire des classes moyennes ?, s’invite une autre question : de quoi les classes moyennes sont-elles le nom ? Cette formulation ne cède en rien à une rhétorique quelque peu galvaudée, mais sous-tend l’interrogation, qu’est-ce cela dont je cherche le sens ? Notre auteur …
Nathalie Quintane : Tomates
par Michéa Jacobi Tomates est un petit livre agréablement écrit par l’agréable et pensive personne dont la photographie orne la couverture. Nathalie Quintane, mêlant le quotidien, l’introspection et la politique y décrit notamment les sentiments et les réflexions qu’ont suscités en elle deux événements politiques : l’arrestation du groupe dit de Tarnac et les émeutes …
Nathalie Quintane : Les années 10
par Patrice Corbin Nathalie Quintane ne se promène pas, elle marche. Elle est de ces piétons qui côtoient l’abîme1. Elle interroge, apostrophe, ne se résout pas à l’apparence d’une réalité résiduelle ; une réalité qui, par la représentation spectaculaire, nous contraint à l’immobilité du faux, du mensonge, d’une gesticulation qui porte un nom définitif et …
Nathalie Quintane : Descente de médiums
par Vincent Barras De quoi Nathalie Quintane parle-t-elle dans Descente de médiums ? Et pourquoi « descente » ? Descente comme il en va pour les lits, les médiums, au moment du réveil (des consciences ?), piétinés sans égards ; ou comme avec la police, les médiums débarquant à l’improviste au sein de nos existences, s’obstinant à « commencer la réforme …
Nathalie Quintane : Les années 10
par Jean-Pierre Cometti Des « années », on parle généralement au passé. On dit : les « années trente », celles de la Grande Dépression, les « années soixante », celles de tous les espoirs. Ces « années dix » ne sont pas celles de la Grande Guerre, mais les nôtres, celles qui nous placent au milieu du gué. Pour quelle traversée ? …