par Gérard-Georges Lemaire Lecteur impénitent de Jean-François Bory, je découvre avec émerveillement ce nouvel ouvrage, qui tire la poésie vers les arts plastiques. Les planches qui y sont contenues sont une lointaine réminiscence des collages cubistes, dadaïstes ou futuristes. Mais ce que le poète a voulu faire, ce n’est pas retourner à ces sources : …
Archive
Jean-François Bory : Abracadada
par Jean-Pierre Bobillot Donc, plus abracadadantesque qu’abracadabrantesque, même si plus ptyx1 que styx ! Même si, chronologie oblige, d’abord tumb-tumbesque et seulement ensuite boum-boumesque : Futurisme et Dada, dont la remise en lumière – et en travail – fut (dans un contexte autre) l’un des chantiers majeurs de L’Humidité, sa pionnière revue des années 70, aujourd’hui …
Jean-François Bory : Un hiver près des ptyx
par Christophe Stolowicki Salubre politesse de la gaîté, d’un stoïcien de l’épicurisme. En vers alternativement de lettres swinguantes et de cursives neutres que l’on dévale de marche en marche à rejets crochetés, décrochage aimanté de report en report – lettres chatoyantes comme le noir et blanc – testamentaire heureux un imprononçable ptyx, un hapax¹ …
Jean-François Bory : Un hiver près des ptyx
par Stéphane Nowak Le livre de Jean-François Bory est composé de cinq poèmes en vers et calligrammes variant les polices de caractères. « Un hiver près des ptyx » est un poème en vers faisant se succéder deux scènes principales : un passage au milieu des figures spectrales de l’avant-garde et une recherche avec Alice autour du …
Jean-François Bory : United C. Sherman Company
Par Gérard-Georges Lemaire Jean-François Bory est un des écrivains français les plus indéfinissables de notre époque. À la fois romancier, poète, artiste, cinéaste, il aime aussi que tous ces domaines puissent s’interpénétrer. Dans le cas présent, il a choisi d’écrire une petite nouvelle, sous la forme de mémoires. Il a reçu une commande : …