par Thibaud Coste Composé à partir d’un choix de poèmes issus d’une anthologie publiée en Pologne, Ailleurs est maintenant propose la première traduction en France de l’œuvre de Krzysztof Siwczyk, jeune poète polonais né en 1977. Au même moment paraît aux éditions Bruno Doucey un opuscule du poète édité dans le cadre du Printemps …
Archive
Dominique Noguez : Projet d’épitaphe
par Thibaud Coste « Poésie, c’est ce que j’ai commencé par écrire / enfant / et par quoi j’aimerais finir. » Voici ce que l’on peut lire en préambule aux cinq poèmes qui précèdent le projet d’épitaphe de Dominique Noguez. Lyrique de bout en bout, le petit ouvrage publié par les éditions du Sandre se veut …
Ludovic Degroote : Zambèze
par Thibaud Coste Zambèze de Ludovic Degroote est conçu comme un journal fait de proses et de vers1 et relate un voyage de l’auteur en Zambie. Voulant parler de l’Afrique et du fleuve qui donne son titre au livre, l’auteur craint les « poncifs », les clichés et les images de « cartes postales ». Au fond, Zambèze …
Jean-Michel Espitallier : Autobiographie (extrait) : 29 septembre 2015, 19h-21h
par Thibaud Coste À moins que l’auteur ne se joue du lecteur, le livre a été composé au soir du 29 septembre 2015 entre 19 h et 21 h. « Je suis né il y a 1 829 842 200 secondes mais ça ne va pas durer. » Tel est l’énoncé répété à 20 secondes d’intervalle1 sur une vingtaine de pages. …
Reinhard Priessnitz : 44 poèmes
par Thibaud Coste « Poète culte », « classique du moderne », « légende » de l’avant-garde poétique… La préface a de quoi impressionner le lecteur inculte et non germaniste. Encore que son inculture dit assez que Reinhard Priessnitz n’a pas eu l’écho en France qu’il a pu avoir dans le milieu de la poésie expérimentale en langue allemande des …
Makenzy Orcel : La Nuit des terrasses
par Thibaud Coste La poésie n’a pas peur des lieux communs ; aussi s’attache-t-elle à faire du commun, précisément, son lieu. Ici, ce sont les terrasses des cafés, les comptoirs des bars, les nuits de Port-au-Prince. Les verres se vident au fil des pages, des paroles crues sont échangées, l’alcool masquant si mal un malaise …
Vladimír Holan : À l’article
par Thibaud Coste « Eh bien oui, j’ai aimé la vie / aussi ai-je si souvent chanté la mort. » La conscience d’une mort imminente et celle d’un sursis empreint la poésie de Vladimír Holan. Non pas seulement une mort individuelle, mais celle d’un monde à l’article de la mort où attendent hommes et femmes, vierges, …
Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois
par Thibaud Coste Walden n’est pas un essai, ni un roman, mais le protocole d’une expérience radicale. Henry David Thoreau a vécu deux ans dans les bois afin de se confronter à la vie telle qu’on la trouve là. Aussi le livre s’organise autour d’un lieu aujourd’hui commun : pourquoi perdre sa vie à la …
Jean-Pierre Chambon : Tout venant
par Thibaud Coste Devant le théâtre de la vie dans ce qu’elle a de plus anodine comme devant le spectacle du monde comme il va, rien ne semble venir et pourtant tout y fait événement. Pour Jean-Pierre Chambon, de la banalité même survient la possibilité d’une parole poétique qui s’éprouve au contact de ces …