Archive

Jean-Claude Milner : La puissance du détail

  par Philippe Di Meo Ce qui frappe d’emblée dans l’argumentation aussi riche que variée de l’auteur, et la diversité peu commune de ses intérêts, c’est tout d’abord la fidélité indéfectible à un idéal civique et un art particulièrement ductile de l’articulation, dont l’analyse d’énoncés littéraires ou philosophiques constitue une propédeutique conçue sinon comme préalable …

Lire la suite

If

  Par Philippe Di Meo Une élégante mise en page et une iconographie soignée valorisent un sommaire digne d’intérêt. Les genres s’entrecroisent : journal (Mohamed El Khatib), vers et proses déclaratives ou para-critiques tendues vers des formes nouvelles comme chez Sylvain Courtoux, par exemple, avec : Fucking, l’existence du domaine de l’indestructible. Une intervention sur les …

Lire la suite

L’Intranquille – Revue de littérature

  Par Philippe Di Meo  Selon une architecture éprouvée, cette livraison particulièrement riche s’articule autour d’un dossier, consacré à l’Argentine, et ses rubriques variées balayant la plupart des champs littéraires. « Destins sud-américains » conçu par Dominique Minnegheer nous propose Niní Bernardinelli, Susanna Sued, Nestor Perlongher, Hector Viel Temperley, Tamara Kamenszain à côté des œuvres de Luisa …

Lire la suite

Fabienne Raphoz : Terre sentinelle

  Par Philippe Di Meo Un recueil ? Rarement le terme n’aura été si pertinent. Ne sommes-nous pas confrontés tout au long à un foisonnement de formes plus complices que concurrentes : poèmes en éclats ou gerbes d’étincelles, citations évidemment repersonnalisées et personnalisantes, aphorismes, autocommentaires, aperçus encyclopédiques, mémoires, souvenirs et définitions, histoires, anecdotes, élégies, épopées, pensées et …

Lire la suite

L’Infini

  Par Philippe Di Meo Le sexe des Lumières, Céline en Allemagne, Vitesse de Sartre, Heidegger en passant, ces interventions disent, si besoin était, l’éventail des intérêts de Philippe Sollers au fil de certains des débats critiques du moment sans pour autant s’y égarer. Du même, nous retiendrons aussi Jeunesse du surréalisme prenant pour thème …

Lire la suite

Abbas Kiarostami : Des milliers d’arbres solitaires

  Par Philippe Di Meo Nous connaissions le cinéaste et le photographe mais guère le poète. Cette lacune est opportunément comblée par un recueil particulièrement feuillu. Ce qui retient d’emblée le lecteur, c’est l’importance de l’image comme représentation, d’abord, et site mental, ensuite. Les poèmes s’enchaînent, ou plutôt débordent, comme autant de fulgurances inattendues. Parfois …

Lire la suite