par Odile Mouze Harpo & reprend en édition courante (si tant est qu’il y ait quelque chose de courant dans le travail de Pierre Mréjen) un livre d’artiste édité il y a vingt-deux ans dans son atelier de la rue Vaucouleurs, où le Rouleau Libre encrait alors à bras. Le livre avait été tiré …
Archive
Hélène Sanguinetti : Alparegho, Pareil à rien
par Odile Mouze Comme toute œuvre longuement pesée, Alparegho, Pareil à rien est un objet complexe, dont la complexité se découvre à mesure. Long poème narratif, il se développe presque comme un conte. De fait, un conte (C’était un jour, une fois, maintenant…) qui tiendrait le milieu entre l’apologue et le rêve avec ses coq-à-l’âne, …
Ko Un : Poèmes de l’Himalaya / Fleurs de l’instant
par Odile Mouze Chuchotements1, rédigé au retour d’une marche de quarante jours dans l’Himalaya en 1997 était une suite de poèmes de « mise au point » autobiographique (Pendant ces quarante dernières années / je restais toujours un sanglot incomplet). Il y figurait déjà des poèmes inspirés par cette épreuve physique et mentale que s’était imposée …
Chlore : Ariettes oubliées
par Odile Mouze Répétitions, refrains, assonances… Pour composer et rythmer sa mise en musique, Chlore1 joue de tout ce qui fait la modulation propre à Verlaine après la rencontre avec Rimbaud. Moment décisif où sa poésie est la plus limpide, où la maestria même est défaite par la maestria. Entre coffret de CD et …
Paol Keineg : Mauvaises langues
par Odile Mouze Migrateur depuis les années soixante-dix et devenu dans les années quatre-vingt professeur aux USA, celui qui fut un poète bouillant, combatif, riche d’idéaux est revenu en Bretagne étranger en son pays lui-même. « Que faire d’un monde // bâti contre l’amour ? » Keineg n’est pas solidaire de ce qu’on a fait de sa …
Alain Veinstein : L’introduction de la pelle / Du jour sans lendemain
par Odile Mouze « … Sa haine des couleurs non coupables. S’éloigner d’elles, les retrouver » : au commencement est la peinture, cette sœur jumelle de la poésie, et le renoncement à la peinture pour en venir aux mots. Mais comment ? Les textes de L’introduction de la pelle, dont les plus anciens ont plus de quarante ans1, …
Guy Goffette : Un manteau de fortune / Mariana, portugaise
par Odile Mouze Rassemblés sous un poème épigraphe de Jacques Réda, ses trois grands recueils1 rendent d’une seule coulée l’obsédante musique de Guy Goffette. « Que voulez-vous qui tienne un tableau sinon la couleur »2 : et quoi tiendrait un poème sinon sa musique ? Ici sourdement comme d’un jardin où l’on ne saurait pas d’où vient le …
Jacques Lacarrière : Trois ménologues
par Odile Mouze Précieux objet, bien plus par sa conception que par le velin d’arches sur quoi s’imprime en noir le texte, et dans un impalpable vert de vessie grisé, neige qui tombe entre les mots, les photos de Danielle Bassez. Le format italien permet aux photos d’emplir la double page comme un panorama …