par Nathalie Garbely Après tout, la nuit…1 regroupe des poèmes des premiers recueils de Carmen Ollé2 et leur première traduction en français. D’une puissante voix poétique, féministe, parcourue de doutes, la Péruvienne y expose des questions existentielles sur sa vie quotidienne et la littérature. D’abord, l’écoulement et les fluides portent le lyrisme incarné de …
Archive
Anne Calas : Honneur aux serrures
par Nathalie Garbely « dans l’embrasure d’une porte » s’ouvrent les ciels changeants caressés de plaisir « j’empile les enjambements souples les battements de cœur de mes paysages intérieurs » Dans les rayons de lumière tiède de janvier et les draps de l’été, les lèvres électrisées d’une femme sensuelle contre le torse de l’aimé, des baisers = un …
Fabienne Yvert : Faire un carton
par Nathalie Garbely ALLER VOIR AILLEURS EN CAS D’IMMOBILITÉ Ne pas faire l’autruche. Écrire, réécrire, décrier. Réagir à coups d’assertions, d’injonctions, de slogans détournés. Tamponner des textes brefs. Énergiquement. S’AMUSER PAS S’ABUSER Jouer avec les lignes d’un papier affichant la couleur du recyclé. Porter d’un élan rageur des mots rêveurs. L’espoir n’est pas loin …
Søren Ulrik Thomsen : Les arbres ne rêvent sans doute pas de moi
par Nathalie Garbely Anthologie personnelle, Les arbres ne rêvent sans doute pas de moi est une première traduction en français de poèmes de Søren Ulrik Thomsen qui écrit de l’ordinaire du quotidien, « dans un geste à hauteur de vie ». Il embrasse la condition humaine par des mots simples, qu’il réagence de vers en vers, …
Geneviève Huttin : Écrire malgré nous
par Nathalie Garbely Dans ces pages d’une magnifique densité, Geneviève Huttin tisse l’histoire intime et collective de deuils inachevés agissant d’une génération à l’autre, « malgré nous ». « Pour moi les mots étaient trop loin ou ils étaient trop près », observe-t-elle dans ce récit mené d’emblée par des pronoms personnels. Les liens familiaux qui unissent les …
Cécile Riou : Chaîne & Chine
par Nathalie Garbely Dédoublant la voix de Li Xingzhao, poète chinoise du XIe siècle, qui chantait son deuil et « la jupe dégrafée » seule au pied de son lit le soir, lui empruntant une forme, Cécile Riou écrit au jour le jour des poèmes sur la soie, cette étoffe protectrice, enveloppant un objet ou un …
Véronique Daine : Extraction de la peur
par Nathalie Garbely le vert du désir et le retour de soi à soi attendus comme des tiges au printemps guettées dans l’hiver d’un deuil qui dure l’écriture poétique tient à la fois de l’outil d’observation et du terreau au début de ce recueil sensible et délicat la neige immobilise le paysage le corps …
Les mains fertiles
par Nathalie Garbely Première anthologie poétique en langue des signes française (LSF), et en français écrit / parlé, Les mains fertiles ouvrent, avec intelligence, un large dialogue, incluant des poèmes en grec, en arabe ou en occitan1. La postface retrace l’histoire singulière de la LSF ; les poètes abordent l’amour, la mort et la nature, …