par Khalid Lyamlahy Dans son avant-dire, le poète américain Charles Bernstein note que la poésie de Pierre Joris « renverse les hiérarchies, mais sans omettre de soigner, de tendre, de remuer, de labourer, de fermenter et de fomenter » (p. 6). Dans cette anthologie personnelle qui reprend une sélection de son œuvre depuis les années 1970, …
Archive
120 nuances d’Afrique
par Khalid Lyamlahy Dans cette anthologie publiée à l’occasion du 19e Printemps des Poètes (édition 2017) sous la direction de Bruno Doucey, Nimrod et Christian Poslaniec, le lecteur est invité à voyager à travers les multiples territoires de la poésie africaine. Comme le rappelle l’éditeur Bruno Doucey dans sa préface, l’Afrique est « une mosaïque …
Jean-Michel Maulpoix : L’hirondelle rouge
par Khalid Lyamlahy « Retient-on par la manche celui qui n’en peut plus de ne plus rien pouvoir, écœuré de sa propre fatigue, et tellement désireux de ne plus peser sur personne ? » (11) : cette question issue du premier fragment du livre de Jean-Michel Maulpoix pose d’emblée le défi de l’auteur. Écrire la disparition des parents …
Louis-Philippe Dalembert : En marche sur la terre
par Khalid Lyamlahy Pour l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, la poésie relève à la fois d’une « nécessité » (127) et d’une « urgence » (128). Dans ce recueil qui intègre des poèmes inédits et d’autres publiés dans des ouvrages préalables, il s’agit de retrouver le chemin du pays natal, ce « grain de sable sur la carte du monde » …
François Cheng : La vraie gloire est ici
par Khalid Lyamlahy Dans cette édition revue et augmentée d’un recueil poétique paru en 2015, François Cheng s’emploie à lire la beauté invisible de la Nature. D’emblée, il affirme que « la vraie gloire est ici / Nous passons à côté » (9). Ode à la splendeur de l’univers, le poème suit le cours des fleuves, …
David Caplan : Questions de possibilité
par Khalid Lyamlahy Dans cette traduction d’un ouvrage paru en anglais en 2004 et consacré à la poésie métrique contemporaine (notamment américaine), David Caplan s’intéresse au « mouvement des formes poétiques » (p. 13) que sont la sextine, le ghazal, le sonnet amoureux, le distique héroïque et la ballade. Pour l’auteur, les choix formels des poètes contemporains …
Michel Butor : Par le temps qui court
par Khalid Lyamlahy Michel Butor s’est éteint le 24 août 2016 mais sa voix renaît déjà avec cette anthologie poétique de 41 poèmes. Pour Jean-Michel Maulpoix, la poésie de Butor est « créatrice de monde et d’histoire » (p. 10) car elle ne cesse de réinventer ses objets et ses formes. Ce « temps qui court », nous …
Mathias Enard : Dernière communication à la société proustienne de Barcelone
par Khalid Lyamlahy Comme le note Olivier Rolin, il y a dans les livres de Mathias Enard « la curiosité du vaste monde, des langues, des styles, des pensées, des gueules » (p. 5). Cette curiosité voyageuse est au cœur de ce recueil poétique en trois parties qui veut « faire concurrence à la mort » (p. 9), …
Jorge Luis Borges : Quatre manifestes ultraïstes
par Khalid Lyamlahy Comme le rappelle Gérard de Cortanze dans la présentation de la première édition française des Quatre manifestes ultraïstes de Borges (L’Énergumène, 1980), le désaveu ultérieur de cette expérience de jeunesse par l’écrivain argentin ne doit pas cacher l’importance de l’étape ultraïste dans son parcours. Né en 1919 en Espagne dans le …
Tahar Bekri : Mûrier triste dans le printemps arabe
par Khalid Lyamlahy Dans le recueil de Tahar Bekri, le mûrier triste est aussi bien la métaphore d’un printemps arabe « volé » (p. 17) que l’image d’un poète obstiné qui résiste à l’obscurité. Face au chaos, la voix de Bekri lutte pour rendre un peu de dignité à cette « parole humiliée de mille baillons » …