Archive

David Caplan : Questions de possibilité

  par Khalid Lyamlahy Dans cette traduction d’un ouvrage paru en anglais en 2004 et consacré à la poésie métrique contemporaine (notamment américaine), David Caplan s’intéresse au « mouvement des formes poétiques » (p. 13) que sont la sextine, le ghazal, le sonnet amoureux, le distique héroïque et la ballade. Pour l’auteur, les choix formels des poètes contemporains …

Lire la suite

Jorge Luis Borges : Quatre manifestes ultraïstes

  par Khalid Lyamlahy Comme le rappelle Gérard de Cortanze dans la présentation de la première édition française des Quatre manifestes ultraïstes de Borges (L’Énergumène, 1980), le désaveu ultérieur de cette expérience de jeunesse par l’écrivain argentin ne doit pas cacher l’importance de l’étape ultraïste dans son parcours. Né en 1919 en Espagne dans le …

Lire la suite

La Vita Nova

  par Khalid Lyamlahy Ce volume collectif, composé de quatorze articles organisés en quatre parties, se propose d’étudier le concept séduisant de « Vita Nova », appellation inspirée de Dante et désignant cette tentative de redéfinir la vie à travers une nouvelle forme d’écriture. Dans la première partie, la vie est abordée respectivement comme objet d’une conversion …

Lire la suite