par Jean-Marc Baillieu Nicolas Cendo (1947) n’est pas un poète bruyant, n’a nul besoin de faire des pieds et des mains pour exhiber son art. Qui le lit, le relit, le relira, l’offrira. Une douzaine de livres, de recueils depuis 1981, ont permis, permettent d’apprécier l’œuvre en cours, « le travail obstiné et délicat de l’écrit …
Archive
Cahiers Bataille
par Jean-Marc Baillieu Voici, souhaité tout aussi inactuel que les deux premiers (2011 et 2014), le troisième des Cahiers Bataille qui contribue à exposer et à explorer « la pensée magmatique » d’un auteur croisé chez Marguerite Duras par Edgar Morin ci-interviewé en tête de livraison par Olivier Meunier, éditeur de la revue. Suivent d’intéressantes études : …
François Boddaert : De la vertu, disparue des tribunes (pour réhabiliter Billaud-Varenne)
par Jean-Marc Baillieu Billaud-Varenne, un patronyme au moins connu par sa présence sur la liste des régicides, Jacques Nicolas, né à La Rochelle en 1756, avocat, député de Paris à la Convention, déporté à Cayenne en 1795 avant de se retirer à Haïti où il meurt en 1819… François Boddaert, éditeur (revue Le Mâche-Laurier, …
Dominique Meens : Mes langues ocelles
par Jean-Marc Baillieu Il y aurait (comme) du signifiant dans la nature (du signifiant naturel ?) et Dominique Meens, « écrevisse (…) parmi les écrivassiers de l’époque » et « des plumitifs le plus fumiste » (p. 269) vise à nous le (dé)montrer. Premier opus de « Du signifiant dans la nature », Mes langues ocelles précède L’île lisible (annoncé p. 82) : …
Éric Audinet : Bande-Annonce
par Jean-Marc Baillieu Avant le film, les actualités et des bandes-annonces. Avant le mot fin, Le livre propose d’abord (page de gauche) la photographie légendée d’un magnifique et majestueux lion de l’Atlas, et en regard (page de droite) une citation de Léon Trotsky relative à la guerre qui « s’intéresse à vous », deux éléments qui …
Christian Doumet : L’Attention aux choses écrites
par Jean-Marc Baillieu Auteur d’essais1 que tout poète qui réfléchit sa pratique se doit de lire, de proses et de poèmes2, Christian Doumet (né en 1953) offre ici à notre lecture un volume de 324 notes3, « la trame d’une rumination » balisée par quelques noms propres, de personnes (écrivains, compositeurs, peintres, philosophes, des prénoms de …
Lisa Asagi : Zuihitsu Labyrinthite
par Jean-Marc Baillieu Dans la discrète et méticuleuse collection lnk, traduites par Françoise Valéry, voici neuf pages générées par « une perturbation de l’oreille interne » dite Labyrinthite, un ensemble de « visual narratives » mis en forme au gré de la mémoire autobiographique d’une native d’Honolulu. Là où d’autres auraient geint et / ou brodé, Lisa Asagi …