par Heike Fiedler Against translation, un manifeste en sept traductions1, huit livrets en couverture souple, 104 x 167 mm, bleu marine, rassemblés dans un coffret. Réalisation sobre, conceptuelle, à l’instar de Goldsmith, auteur aussi de Uncreative writing ou Wasting Time on the Internet. L’ère digitalisée et la globalisation bouleversent l’écriture, rendent caduque l’idée même …
Archive
Claude Tabarini : Rue des Gares et autres lieux rêvés
par Heike Fiedler L’éditeur a déposé le livre à la librairie d’occasion, à proximité de la maison de l’auteur de Rues des Gares et autres lieux rêvés. C’est en sortant que j’ôte la couche fine de plastique transparent qui l’entoure, c’est en descendant la rue des Gares, qu’un jeu de onze photos sur papier …
Frank Smith : Katrina / Résolution des faits
par Heike Fiedler Deux livres au tempo récit, documentaire, poésie. Dire à partir d’observations, de témoignages et d’archives. Énoncer les faits qui constituent le monde, dans Katrina, au fil des déplacements, dans Résolution des faits selon l’agencement d’une soixantaine de phrases numérotées. Dans les deux cas, l’écriture rappelle la poésie concrète en ce qui …
Stéphane Nowak Papantoniou : Glôôsse
Heike Fiedler Le titre Glôôsse est le résultat d’une contraction de deux mots : langue et commentaire. La photo de couverture montre débris et flammes, les restes d’une manifestation, signes de révolte. Le sous-titre localise l’action : « réponse à la tentative d’assassinat du peuple grec », rappelant aussi l’insoutenable position de l’Allemagne lors de cette crise de …
Tahar Bekri : La nostalgie des rosiers sauvages
par Heike Fiedler Chacun des vingt poèmes composés de trois tercets entre en résonance avec une peinture acrylique faite de carrés et de rectangles aux couleurs vives, parfois pastel. Paysages de mots et paysages abstraits, tracés au pinceau, imprimés en écho sur les doubles pages du livre La nostalgie des rosiers sauvages. Tahar Bekri, l’incontournable …