par Emmanuèle Jawad Le Film des visages de Frank Smith se rapporte conjointement à un livre et un moyen-métrage réalisé pour une commande du Centre Pompidou / Hors Pistes 2016. En juin 2010, « le passage à tabac d’un jeune militant activiste qui a péri suite à ses blessures »1 marque le commencement de la révolte …
Archive
Denis Roche : La disparition des lucioles
par Emmanuèle Jawad La disparition des lucioles (réflexions sur l’acte photographique) rassemble 17 sections qui sont autant d’articles, de préfaces, de notes d’un journal, d’entretiens avec Denis Roche publiés entre 1976 et 1981 que l’on retrouve dans cette réédition. Si un avertissement en exergue de l’ensemble mentionne « il ne saurait y avoir de “littérature” …
Christian Prigent : Berlin sera peut-être un jour
par Emmanuèle Jawad À la jonction de l’essai et du récit biographique, Berlin sera peut-être un jour1 s’apparente à un parcours personnel dans la ville rejoignant l’Histoire. L’espace est saisi dans ses transformations et ses strates, ses mutations temporelles, dans une ville plurielle « emblème de toutes les divisions », spécifique dans sa confrontation brutale à …
Jean-Marie Gleize : Littéralité / Le Théâtre du poème vers Anne-Marie Albiach
par Emmanuèle Jawad Littéralité rassemble les essais de Jean-Marie Gleize publiés entre 1980 et 1990 dans un livre essentiel d’écriture critique. Deux sections le structurent, une première sous le titre Poésie et figuration, une seconde intitulée A noir. Poésie et littéralité. Une préface de Christophe Hanna situe remarquablement ces deux volumes de Jean-Marie Gleize …
Didier Bourda : L’Oslo°
Par Emmanuèle Jawad Dans un travail de montage, Didier Bourda se réfère conjointement, dans L’Oslo°, à La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, L’Or du Rhin de Richard Wagner ainsi qu’à des événements historiques, faits sociaux datés de 1941 et issus de notre contemporanéité. Les matériaux, sur lesquels s’opère l’agencement des …
Édith Azam : On sait l’autre / Bel échec (avec Jean-Christophe Belleveaux)
Par Emmanuèle Jawad Dans un enfermement autant physique que psychique du narrateur et l’examen des frontières d’un dedans / dehors, On sait l’autre s’apparente à un récit dans lequel l’autre, intrinsèque, dans son intrusion, rejoint l’exploration intérieure brutale des sensations et des émotions. Le traitement de la langue, dans son agencement de procédés d’expérimentation, …