Par Emmanuèle Jawad
Dans un travail de montage, Didier Bourda se réfère conjointement, dans L’Oslo°, à La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, L’Or du Rhin de Richard Wagner ainsi qu’à des événements historiques, faits sociaux datés de 1941 et issus de notre contemporanéité. Les matériaux, sur lesquels s’opère l’agencement des énoncés, relèvent à la fois du théâtre (reprenant sa forme spécifique d’écriture), de l’opéra (Wagner et Chéreau), dans un télescopage d’événements et une imbrication des époques1. Des éléments hétérogènes textuels et iconographiques sont ainsi mis en place : définitions de mots, dans un aspect documentaire, données techniques, supports photographiques, documents informatifs2, jeu et son mode d’emploi, cartographie. La recherche s’élabore formellement dans la typographie, la mise en place de signes graphiques, l’élaboration de listes3, dans une récurrence des motifs où les strates textuelles composent avec la réflexion sur le poème lui-même.
176 p., 15,00 €
1. En 1941 avec notamment la révolte des mineurs et faits sociaux, d’actualité : sans papiers, grippe H1N1 etc.
2. Ainsi un cahier de revendications des mineurs ; jugement et condamnation de mineurs grévistes (à Lille en 1941).
3. Ainsi une liste rétrospective énumérant les assassinats à caractère politique de 1946 à nos jours.