par Dominique Quélen Passons sur le récit familial, d’autres en ont parlé. Passons à la langue. Ce dictionnaire emprunte parfois au blanc = noir de Bierce (CONTRAINTE : « SYN. Libre arbitre »), mais où nous conduit-il ? « Macchabées, les mots du dictionnaire » à DICTIONNAIRE : « Cimetière du langage » à LANGAGE : « Cimetière du réel. » à REEL : « Mot fourre-tout. » à MOT : …
Archive
André Ourednik : Wikitractatus
par Dominique Quélen Ce traité nous entraîne, au même titre que nous l’entraînons (« quand je suis trop plein de code, les livres me décodent »). Manière de trottoir aux voies qui bifurquent. Labyrinthe en rhizome. Hypertexte. Et « texte poétique »1 en ceci qu’il se fait chemin(s) faisant. Dans un ordre analphabétique, il emprunte à l’encyclopédie comme …
Pierre Drogi : Le chansonnier
par Dominique Quélen Dernier volet, dont « le chansonnier » proprement dit constitue la première partie, d’un triptyque que les circonstances ont défait et refait, et tant mieux : vingt fois sur le métier reposons la question du lyrisme, mais tel que l’a redéfini le second XIXe siècle. C’est Verlaine, Mallarmé, Rimbaud ou encore Apollinaire que …
James Joyce / C. K. Odgen [sic] : Anna Livia Plurabelle
Par Dominique Quélen À l’origine, un texte que Joyce enregistre en 19291, extrait du work in progress. En 1930, Ogden met au point son basic English. Projets apparemment contraires. D’un côté la négation de la polysémie littéraire, un millier de mots devant suffire à tout signifier, du proto-globish. De l’autre, une étourdissante forgerie, un …