par Tristan Hordé Pascal Quignard a déjà publié des contes avant les cinq de cet ensemble. Princesse Vieille Reine a été joué au théâtre en septembre 2015 : le texte porte en italique des indications relatives aux déplacements d’une actrice, complétées par des commentaires du prière d’insérer ajouté au livre. On retrouve le goût de …
Archive
Pascal Quignard : Sur l’idée d’une communauté de solitaires / Critique du Jugement
par Alexandre Ponsart En ce printemps 2015, Pascal Quignard, écrivain et musicien, publie deux ouvrages de tailles inégales. D’une part, Sur l’idée d’une communauté de solitaires où l’auteur fait l’éloge des ruines de Port-Royal. « Le propre de Port-Royal pour moi, c’est l’invention passionnante – même si elle est difficilement concevable pour l’esprit – d’une …
Pascal Quignard : Mourir de penser
par Sébastien Hoët C’est toujours une grande expérience, une expérience poignante, que de lire Pascal Quignard, et précisément ses « traités » – qui mêlent récits brefs, méditations philosophiques, réflexions sinueuses sur la langue et les arts, dans le climat éthéré, énigmatique, d’un retour à un « Jadis » inaccessible. Ce Jadis constitue le point aveugle et envoûtant …