par Catherine Weinzaepflen Le titre qui reprend le dernier vers, cette sinistre histoire n’est plus la nôtre mais à qui la voudra, pourrait vouloir dire que Viton lâche l’affaire. À vous de jouer, trop c’est trop. Car ce livre est désespéré, haché, livré aux oiseaux. L’œuvre de Jean-Jacques Viton a toujours témoigné d’un regard …
Archive
Bibliographie sommaire de Jean-Jacques Viton
par Emmanuel Ponsart • Au bord des yeux, Action poétique, « Alluvions », 1963. • Image d’une place pour le requiem de Gabriel Fauré, La Répétition, 1979. • Terminal, Hachette-Littérature, « P.O.L », 1981. • Épisodes du vent, Spectres familiers, 1983. • Some post cards about CRJ and other cards, avec L. Giraudon, Spectres …
Jean-Jacques Viton : ça recommence
par Nadine Agostini Petit format en trois chapitres, I - VA VA OU JE VAIS. II - LE PLEUR DES VEAUX DANS L’ABATTOIR. III - L’OUBLI REND LE TEMPS INEFFAÇABLE, trois images de Marc-Antoine Serra. Photos noir et blanc de lieux usés et comme abandonnés. L’auteur nous invite à le suivre sur les traces …
Jean-Jacques Viton / La Rochegaussen : Catwalk
par Nadine Agostini Dans la collection « Les Jockeys Camouflés », ce livre offre soixante-cinq photos légendées. Il est écrit, en quatrième de couverture, que c’est « un faux roman-photo... Seule la nuit, unité de temps, de lieu et d’espace est véritable » À l’intérieur du livre, il est écrit qu’il s’agit là de contre- champs. …
Jean-Jacques Viton : Zama
par Catherine Weinzaepflen Je voulais m’en aller mais je n’ai pas bougé (2008), Selected sueurs (2010), Zama (2013) sont les titres des derniers livres de Jean-Jacques Viton. C’est en pensant à lui que j’ai un jour fait ce constat : la somme des titres d’un auteur révèle quelque chose de son identité. Pour ce …
Jean-Jacques Viton : Selected sueurs
par François Zénone Le présent est un endroit dangereux. Écrire, penser, classer le monde, établir des listes à partir d’un ensemble de situations soulignant des événements particuliers dans les domaines du social, de l’affectif, du sport, de la misère, des affrontements. La liste comme dépôt. À chaque situation correspondent des signes indiquant une orientation …
Jean-Jacques Viton : Selected sueurs
par Christian Tarting Manuel de renouement La passion intacte des listes, du programme, l’obsession du précis, du détail (du frasté du détail), le dit nomenclaturé, le jeu constatif toujours, l’œil photographique, sec et bien souvent tonguincheecké, la question du long mouvement, métrique-narratif, du récit en vers et du peu poétique (jamais d’une poétique du …
Henri Deluy / Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : A3Henri Deluy : StripboekBernard Plasse / Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : Vous mettrez ça sur la note
par Éric Houser En un tir groupé, Henri Deluy, Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton proposent une anthologie non conventionnelle de leurs écritures, et plus largement de leurs activités, incluant dessins, collages (Liliane Giraudon), traductions (tous les trois), et avec comme en lame de fond tout le travail des revues, qui les anime tous les …
Jean-Jacques Viton : Je voulais m’en aller mais je n’ai pas bougé
par Christian Tarting Manuel de dénouement Le monde, bande passante, sismique, précipités, le monde, principes d’affolement et stases, manières froides du moment ou rages au contraire, est là se faisant défaisant, s’affiche, coule, arrêts sur lui, saute et se délie, se rassemble-éclate, s’affirme en noir et blanc, dans la crispation mais aussi une élégance …
Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : Marseille-postcards
par Vincent Barras Livre de poésies ? Scénario, ou plutôt notes d’un film à venir, qui sera un hommage à Carl Einstein, scénariste de Renoir pour Toni, produit par Pagnol, en 1934 ? Ciné-roman ou album illustré fait d’une collection de cartes postales de Marseille du début du siècle ? Hommage à Fernandel (dont le …