Archive

Bibliographie sommaire de Jean-Jacques Viton

  par Emmanuel Ponsart • Au bord des yeux, Action poétique, « Alluvions », 1963. • Image d’une place pour le requiem de Gabriel Fauré, La Répétition, 1979. • Terminal, Hachette-Littérature, « P.O.L », 1981. • Épisodes du vent, Spectres familiers, 1983. • Some post cards about CRJ and other cards, avec L. Giraudon, Spectres …

Lire la suite

Jean-Jacques Viton / La Rochegaussen : Catwalk

  par Nadine Agostini Dans la collection « Les Jockeys Camouflés », ce livre offre soixante-cinq photos légendées. Il est écrit, en quatrième de couverture, que c’est « un faux roman-photo... Seule la nuit, unité de temps, de lieu et d’espace est véritable » À l’intérieur du livre, il est écrit qu’il s’agit là de contre- champs. …

Lire la suite

Jean-Jacques Viton : Selected sueurs

  par François Zénone Le présent est un endroit dangereux. Écrire, penser, classer le monde, établir des listes à partir d’un ensemble de situations soulignant des événements particuliers dans les domaines du social, de l’affectif, du sport, de la misère, des affrontements. La liste comme dépôt. À chaque situation correspondent des signes indiquant une orientation …

Lire la suite

Jean-Jacques Viton : Selected sueurs

  par Christian Tarting Manuel de renouement La passion intacte des listes, du programme, l’obsession du précis, du détail (du frasté du détail), le dit nomenclaturé, le jeu constatif toujours, l’œil photographique, sec et bien souvent tonguincheecké, la question du long mouvement, métrique-narratif, du récit en vers et du peu poétique (jamais d’une poétique du …

Lire la suite

Henri Deluy / Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : A3
Henri Deluy : Stripboek
Bernard Plasse / Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : Vous mettrez ça sur la note

  par Éric Houser En un tir groupé, Henri Deluy, Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton proposent une anthologie non conventionnelle de leurs écritures, et plus largement de leurs activités, incluant dessins, collages (Liliane Giraudon), traductions (tous les trois), et avec comme en lame de fond tout le travail des revues, qui les anime tous les …

Lire la suite

Jean-Jacques Viton : Je voulais m’en aller mais je n’ai pas bougé

  par Christian Tarting Manuel de dénouement Le monde, bande passante, sismique, précipités, le monde, principes d’affolement et stases, manières froides du moment ou rages au contraire, est là se faisant défaisant, s’affiche, coule, arrêts sur lui, saute et se délie, se rassemble-éclate, s’affirme en noir et blanc, dans la crispation mais aussi une élégance …

Lire la suite

Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : Marseille-postcards

  par Vincent Barras Livre de poésies ? Scénario, ou plutôt notes d’un film à venir, qui sera un hommage à Carl Einstein, scénariste de Renoir pour Toni, produit par Pagnol, en 1934 ? Ciné-roman ou album illustré fait d’une collection de cartes postales de Marseille du début du siècle ? Hommage à Fernandel (dont le …

Lire la suite