Jean-Jacques Viton : Selected sueurs

 
par Christian Tarting

Manuel de renouement

La passion intacte des listes, du programme, l’obsession du précis, du détail (du frasté du détail), le dit nomenclaturé, le jeu constatif toujours, l’œil photographique, sec et bien souvent tonguincheecké, la question du long mouvement, métrique-narratif, du récit en vers et du peu poétique (jamais d’une poétique du peu), l’affaire du refus, de la désignation, presque hautaine parfois, à la Gracían, de l’inacceptable, l’idée finalement d’un lyrisme décadré qui, s’il a de tout temps débarqué la métaphore (dès Au bord des yeux, Action poétique, « Alluvions », 1963), n’en a pas franchement fini (et n’y tient pas) avec le moment du chant, avec une sorte de chant général du sensible – de l’infra-ordinaire au pornographique, à l’amoureux (c’est tout comme) et au politique (d’abord, sans doute) : le système-Viton est, depuis 1981, depuis la première grande publication, celle de Terminal (Hachette / P.O.L), celle de cette épopée – genre déclaré du livre – qui nous manque (l’ouvrage est scandaleusement absent de la librairie, depuis de trop nombreuses années), en acte, littéralement, en force, et en toute radicalité. Système resserré, crispé et pourtant d’un allant avéré, respiré, emportant et – dirais-je – touchant : c’est qu’il y a là un timbre, un port de voix ; un portamento particulier. Signé. Dans sa diction terme à terme du monde, prosodié terme à terme, fouaillé, dans ce monde au présent qui est « un endroit dangereux », Jean-Jacques Viton non seulement se nourrit du différend, à lui s’enlace, mais encore, par la mécanique des prélèvements (l’organisation du vrac – tel était le premier titre de cet ensemble), leur réagencement tendu (le détissage de l’accumulation vite), le provoque ; pique, scarifie un réel désaccordé et, le poussant dans ses retranchements (des « couloirs d’exposition ») frictionnellement dessine l’autoportrait d’un homme non réconcilié et pourtant confiant, gardant le visage calme à l’examen du jardin particulier de l’effort qui, marelle de comportements contradictoires, aura engendré Selected Sueurs (trois temps d’attraction où s’ajoutent et se retranchent les choses) et dont, même s’« il est trop tard pour s’échapper », la vivacité mentale et la lucidité sont thérapeutiques.

— Article publié dans CCP n°21, 2011.




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P.O.L
128 p., 16,50 €