par Tristan Hordé Pour qui apprécie la poésie d’Alain Veinstein, ce « roman » laisse perplexe. Le livre a bien le caractère narratif du genre : le narrateur, à Venise et à Paris, file le « parfait amour » avec Angela, qui le contraint à donner à lire ses carnets secrets – manière d’introduire un matériau présent ensuite jusqu’à …
Archive
Alain Veinstein : Les Ravisseurs
par Jean-Jacques Bretou Il est des livres qui, comme des phares dans la nuit, guident notre chemin. Ils nous permettent, alors qu’égarés nous tâtonnons, de nous reconnaître et de continuer d’avancer. Ils sont toujours là et, rassurantes balises, nous tiennent en éveil. On peut sans relâche les questionner, ils ont l’amitié de nous confier …
Alain Veinstein : L’introduction de la pelle / Du jour sans lendemain
par Christian Travaux La voix est hésitante, difficile, parlant à peine. Quelques mots. À peine une phrase, parfois. Ou des grappes de mots accrochées au revers des pages, comme des parois de montagnes. Une ligne frêle, impossible à continuer, ou à poursuivre. Pourtant, partout, quelque chose qui se poursuit, qui continue comme une eau …
Alain Veinstein : L’introduction de la pelle / Du jour sans lendemain
par Odile Mouze « … Sa haine des couleurs non coupables. S’éloigner d’elles, les retrouver » : au commencement est la peinture, cette sœur jumelle de la poésie, et le renoncement à la peinture pour en venir aux mots. Mais comment ? Les textes de L’introduction de la pelle, dont les plus anciens ont plus de quarante ans1, …