Archive

Christophe Tarkos : L’Enregistré

  par Vincent Barras Tarkos produit autant de textes que de sons Dans la brève auto-présentation de Christophe Tarkos qui figure en tête de L’Enregistré. Performances / improvisations / lectures (une biographie rédigée à l’occasion d’une lecture qu’il donnait à Bruxelles en 1994), on trouve une intéressante remarque : outre l’habituelle kyrielle de qualificatifs bruitistes (« Poète : …

Lire la suite

Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : Marseille-postcards

  par Vincent Barras Livre de poésies ? Scénario, ou plutôt notes d’un film à venir, qui sera un hommage à Carl Einstein, scénariste de Renoir pour Toni, produit par Pagnol, en 1934 ? Ciné-roman ou album illustré fait d’une collection de cartes postales de Marseille du début du siècle ? Hommage à Fernandel (dont le …

Lire la suite

Nathalie Quintane : Descente de médiums

  par Vincent Barras De quoi Nathalie Quintane parle-t-elle dans Descente de médiums ? Et pourquoi « descente » ? Descente comme il en va pour les lits, les médiums, au moment du réveil (des consciences ?), piétinés sans égards ; ou comme avec la police, les médiums débarquant à l’improviste au sein de nos existences, s’obstinant à « commencer la réforme …

Lire la suite

Frédéric Acquaviva : Lemaître, une vie lettriste

  par Vincent Barras C’est davantage qu’un catalogue d’exposition (même si une exposition en fut le prétexte) sur Maurice Lemaître que réalise Frédéric Acquaviva. Attaché depuis toujours à réhabiliter (c’est bien le sens de son entreprise) le courant, école, mouvement, groupe (?) lettriste, largement négligé par une historiographie qui s’est souvent contentée de répliquer les …

Lire la suite