par Vincent Barras Tarkos produit autant de textes que de sons Dans la brève auto-présentation de Christophe Tarkos qui figure en tête de L’Enregistré. Performances / improvisations / lectures (une biographie rédigée à l’occasion d’une lecture qu’il donnait à Bruxelles en 1994), on trouve une intéressante remarque : outre l’habituelle kyrielle de qualificatifs bruitistes (« Poète : …
Archive
Liliane Giraudon / Jean-Jacques Viton : Marseille-postcards
par Vincent Barras Livre de poésies ? Scénario, ou plutôt notes d’un film à venir, qui sera un hommage à Carl Einstein, scénariste de Renoir pour Toni, produit par Pagnol, en 1934 ? Ciné-roman ou album illustré fait d’une collection de cartes postales de Marseille du début du siècle ? Hommage à Fernandel (dont le …
Robert Creeley : Dire cela
par Vincent Barras Jean Daive, qui tient presque tous les rôles dans cet ouvrage, le précise justement : il s’agit avec Dire cela d’effectuer une traversée au cœur de l’œuvre de Robert Creeley, fondée sur les goûts propres du passeur. En l’occurrence, goûts sûrs et décidés, très nécessaires pour une telle entreprise. C’est de fait …
Nathalie Quintane : Descente de médiums
par Vincent Barras De quoi Nathalie Quintane parle-t-elle dans Descente de médiums ? Et pourquoi « descente » ? Descente comme il en va pour les lits, les médiums, au moment du réveil (des consciences ?), piétinés sans égards ; ou comme avec la police, les médiums débarquant à l’improviste au sein de nos existences, s’obstinant à « commencer la réforme …
Frédéric Acquaviva : Lemaître, une vie lettriste
par Vincent Barras C’est davantage qu’un catalogue d’exposition (même si une exposition en fut le prétexte) sur Maurice Lemaître que réalise Frédéric Acquaviva. Attaché depuis toujours à réhabiliter (c’est bien le sens de son entreprise) le courant, école, mouvement, groupe (?) lettriste, largement négligé par une historiographie qui s’est souvent contentée de répliquer les …