par Ludovic Degroote Une lettre d’amour porte son titre au mieux. Un matin, suite à un rêve dans lequel l’énonciatrice s’imagine écrire une lettre d’amour, elle écrit cette lettre : « Je t’aime, je t’ai toujours aimé » qu’elle envoie à un ami de longue date. Après l’avoir postée, elle s’interroge et s’inquiète de la réception de …
Archive
Amandine Marembert : Les cerises ne sont pas des lèvres1 / Taille-douce
Par Ludovic Degroote Comme toute forme d’intime, l’érotisme est une matière complexe à manier et, donc, à écrire : sa définition varie selon les expériences et les individus ; la poésie, qui touche à la vie, s’est toujours intéressée à l’érotisme, notamment au corps féminin, il suffit de penser au blason. On en a …
Dominique Lemaître / Alexis Pelletier : Du silence et de quelques spectres
Par Ludovic Degroote Quoi que les premiers mots du titre laissent entendre, ce livre croise plusieurs voix : Alexis Pelletier, poète, et Dominique Lemaître, compositeur, lequel a écrit trois pièces à partir des textes du poète, qu’on peut, avec d’autres œuvres, écouter sur le CD joint. Le livre alterne poèmes et textes explicatifs, ou …
Sabine Huynh : Les colibris à reculons
Par Ludovic Degroote Entre récit et émotion, détails réalistes et paraboliques, ce livre évoque l’exil de l’auteur, petite fille vietnamienne arrivée en France, et la manière dont elle peut lui donner corps en quelque sorte, à travers l’écriture. Constamment empreints de pudeur, les poèmes expriment à la fois l’attachement aux souvenirs des personnes et …
Christine Girard : De la terre en mémoire
Par Ludovic Degroote De la terre en mémoire est construit en deux parties : la première, tournant autour de la disparition et de la dislocation, dont témoigne l’écriture fragmentaire, répète l’impossibilité de relier une mémoire à une vie : « récit troué absence de vie » : on s’interroge à la fois sur l’origine …
Stéphanie Ferrat : Roncier
Par Ludovic Degroote Avec Roncier, Stéphanie Ferrat poursuit un travail dont l’exigence ne faiblit pas, mais de façon plus ouverte, moins serrée : le vers devient plus mobile, la construction du livre également : on retrouve une alternance1 non systématique entre des pages de vers en romain et d’autres en italiques – celles-ci souvent …
Frédérique de Carvalho : (journal du) cheminement parmi
Par Ludovic Degroote La construction du livre peut évoquer la forme du journal : des poèmes en italiques et datés, plutôt narratifs ou explicatifs, situent les circonstances dans lesquelles le livre a été écrit. Mais ils jalonnent et ouvrent six séries de treize poèmes composés à partir des dessins de Martine Cazin1, prétextes à …