par Claudine Galea Enfin nous pouvons lire Norma Cole en français. Jean Daive, poète et traducteur, réunit deux livres de cette écrivain, peintre et traductrice dans un volume bilingue chez José Corti, 14 000 Facts et More Facts, qu’il traduit par Avis de faits et de méfaits. Textes brefs formant une suite (non pas une …
Archive
Jean-Jacques Viton : Shanghai
par Claudine Galea À Shanghai il y a un fleuve et une rivière. Des tours et une basse ville qui disparaît peu à peu. Chantier Shanghai. Imaginaire Shanghai. Ouvrir les yeux, les fermer. Jean-Jacques Viton balade son regard, sa mémoire. « Les choses vues de là sont ordinaires ». L’ordinaire d’avant est maintenant mythique. Le temps …
Hélène Lanscotte : Pas prête
par Claudine Galea On est une fille, puis une femme. Bordures et lignes en traverse, on ne va pas si droit. On est à l’écart. Rêveuse ou penchée à l’intérieur. Ce qui se joue dedans, gargouille et chatouille. Les bottines sont noires, la joie enfantine et le chagrin pareil. Hélène Lanscotte revient sur son …
Ivan Jablonka : L’histoire est une littérature contemporaine
par Claudine Galea Essai sur la réconciliation de deux genres, l’histoire et la littérature, qui s’affrontèrent et continuent de le faire depuis leur naissance respective. Longtemps considérée comme une non-science, l’histoire appartenait au domaine des belles-lettres. Passée du côté des sciences morales et politiques à la fin du XVIIIe siècle, elle ne veut plus …
Didier Vergnaud : Factures du temps
par Claudine Galea C’est un combat. Phrases nominales en abondance. Poings à coup de non-points. Quand les verbes sont là, ils forcent la page : battre s’enfoncer frapper briser jeter toucher soulever s’envoler saper visser. « Violence sur le territoire du temporaire ». Ou bien c’est un film avec apparitions fondus au noir séquences cut. Narration …
Joseph Julien Guglielmi : Le Tympan de Cortrat
par Claudine Galea C’est un texte en forme de journal que des dates de loin en loin rappellent, et que l’auteur affectionne de livre en livre. C’est aussi un poème-promenade et une forme de méditation sur le temps. Joseph Guglielmi n’aime pas l’esprit de sérieux, alors il joue. Avec les langues notamment, que l’anglais …
Philippe Bertin / Christiane Veschambre : Démarcations
par Claudine Galea Ce livre commence par un aveu. Lorsqu’elle voit Nuit et Brouillard à l’âge de quinze ans, Christiane Veschambre « trouve le film assez ennuyeux / je ne saurai pas dire / de quoi ça parle. » La guerre est finie depuis quinze ans, elle est dans toutes les têtes et toutes les familles. …