par Yves Boudier Droit de poursuite, donc. Seconde étape d’un même parcours, qui « reprend le lecteur exactement là où l’aura laissé “anomalie”, la dernière section du cycle anémomachia proprement dit, dans le volume précédent ». Déclinée en quatre temps : La Navire, (labiles et suspendues), contrevoix, avec les (deux) égarés. Un livre vitrail, à tous les …
Archive
Pierre Drogi : Fiction : la portée non mesurée de la parole
par Christophe Stolowicki En sept essais d’explication de texte et de contexte, flèches de tout bois de cours magistral, accaparés le beurre et l’or du beurre, en prurit émulsif de sauvagine démonstratif appoint nommé ; en interpolations swinguées de guillemets, parenthèses, tirets, italiques, de séminaire en colloque de beat intempestif rajeuni l’enseignement supérieur ; en un …
Pierre Drogi : Ombre attachée – Anémomachia
par Yves Boudier « Hors-jeu, à la marge. La vie, décidément, est sans modèle » La lecture de ce volume l’est aussi, tant les voix, les écritures se conjuguent, certes avec l’intention affirmée par le poète lui-même de jouer à la fois du poème et du commentaire, mais à travers le renvoi d’échos multiples, donnant une …
Pierre Drogi : Le chansonnier
par Dominique Quélen Dernier volet, dont « le chansonnier » proprement dit constitue la première partie, d’un triptyque que les circonstances ont défait et refait, et tant mieux : vingt fois sur le métier reposons la question du lyrisme, mais tel que l’a redéfini le second XIXe siècle. C’est Verlaine, Mallarmé, Rimbaud ou encore Apollinaire que …