par Gérard-Georges Lemaire Apollinaire n’a pas fait que révolutionner la poésie et la faire entrer dans le champ de l’esprit de la modernité du XXe siècle naissant. Même si l’essentiel de ses billets et articles sur les nouveaux artistes ont paru dans des quotidiens ou des revues, il a su renouveler l’esprit de la …
Archive
Guillaume Apollinaire : Un album de jeunesse
par Philippe Di Meo Selon toute vraisemblance, ce carnet, première « œuvre » connue de l’auteur de Zone, remonterait aux années 1893-1895. Apollinaire fréquentait alors le collège Saint-Charles à Monaco. L’élève y croque au crayon des scènes historiques, telle la reddition de Vercingétorix à Jules César, ou des personnages historiques, tel Alexandre le Grand, Chamil, mais …
Les Poètes de la Grande Guerre / Guillaume Apollinaire : Les Obus miaulaient
par Alexis Pelletier Au début de La Crise de l’Esprit, en 1919, Paul Valéry s’exclame : « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Cette phrase est une résonnance du premier conflit mondial et c’est peut-être l’idée qui permet de comprendre le choix des 12 parties qui structurent l’anthologie, Les Poètes de la …
Guillaume Apollinaire : Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre. 1913-1916
par Jean-Pierre Bobillot Ne l’aura-t-on suffisamment attendue, voire réclamée, cette « nouvelle édition », à même de rendre justice enfin, et toute sa splendeur, à l’une des œuvres les plus marquantes, et les plus récurremment massacrées, de la poésie européenne du XXe siècle, au fil d’une histoire éditoriale de… près d’un siècle, justement1 ! Mépris et désinvolture …