par Patrice Corbin « … cet homme à l’activité inlassable était plutôt un homme de l’être, qui voulait moins par ce qu’il accomplissait que par ce qu’il était. » Gertrud Kolmar Chodziesner1 nous invite à l’homme, le révolutionnaire inlassable que fut Robespierre. Qui est-il ou quoi est-ce que cette inquiétante figure de l’histoire de la Révolution …
Archive
Gertrud Kolmar : Mon enfant
par Claudine Galea Comme s’il fallait beaucoup rêver durant ces années 1930 en Allemagne. Beaucoup rêver non pour fuir, mais pour s’écarter du désastre auquel la population juive était condamnée. Pour différer du destin, pour continuer à bâtir un royaume de beauté et de liberté dont les tyrans étaient en train de priver hommes, …
Gertrud Kolmar : Quand je l’aurai tout bu
Par Isabelle Baladine Howald Flamme et vacillante Gertrud Kolmar est morte à Auschwitz en 1943. Juive assimilée, elle n’a jamais voulu quitter l’Allemagne, ni son père. Plus jeune elle subit un avortement forcé, cet enfant non né hantera toute son œuvre. Par ses poèmes, elle parvient à hisser la langue allemande hors du saccage …