par Nadine Agostini 50 photographies d’Elizabeth Prouvost, réédition d’un travail datant de 1995, avec carnet de documents préparatoires. Corps nus comme secoués de spasmes. Sexe. Sexes. Noirceur des fonds. Ondulation des silhouettes. Arc-boutées. Tordues. Douloureuses. Faces grimaçantes. Cris muets. Dans la préface de Madame Edwarda, Georges Bataille écrivait : « Pour aller au bout de …
Archive
Claude Louis-Combet : Rue de la Solitude – Landier / Dichotomies / De l’intériorité, écrire
par Florence Andoka Claude Louis-Combet livre dans Rue de la Solitude – Landier, une longue rêverie sur les peintures de l’artiste comme sur sa vie. Les peintures de jeunesse d’Henri Landier sont obscures. La série de reproductions à la fin de l’ouvrage révèle l’empâtement de la matière picturale dans laquelle se fraye le geste …
Claude Louis-Combet : Bethsabée, au clair comme à l’obscur
par Florence Andoka Hendrickje Stoffels a été la dernière compagne de Rembrandt, peut-être son guide ultime. Louis-Combet se laisse à rêver la vie de celle qui servit de modèle pour Bethsabée au bain tenant la lettre de David. Le poète plonge son regard dans celui du maître flamand et l’on voit ressurgir dans cette …
Claude Louis-Combet : Le Nu au transept
par Narciso Aksayam Le souvenir n’est-il pas devenu le fantasme littéraire par excellence, confidence, confession, aveu, parure indéfinie de la narration ? Scandé d’images en surimpressions mêlant les oripeaux du culte catholique aux spectres d’une indécence sans visage1, ce feuillet de confessionnal, à la syntaxe narrative bien chaste, dresse, à partir d’une dialectique pieuse de …