par Stéphane Nowak Deux livres-disques aux tonalités différentes, un effilochage subtil et un bruitisme assourdissant. Costa Monteiro développe dans Anima un travail de poésie sonore dans une version plurilingue en français, espagnol et portugais. Ce qui pouvait paraître comme un texte tourné vers l’intérieur se mue en une mélopée, un mot en initiant un …
Archive
Laura Vazquez : Le système naturel et simplifié / Menace
par Stéphane Nowak Sur un dépliant en papier épais se dressent deux pages d’un poème qui peut donc se lire en recto-verso ou en plein centre si l’on déplie les pages. On peut le lire comme une alternance de vers et de prose, une multiplication des anaphores concernant l’adresse à la deuxième personne, la …
Jean-François Bory : Un hiver près des ptyx
par Stéphane Nowak Le livre de Jean-François Bory est composé de cinq poèmes en vers et calligrammes variant les polices de caractères. « Un hiver près des ptyx » est un poème en vers faisant se succéder deux scènes principales : un passage au milieu des figures spectrales de l’avant-garde et une recherche avec Alice autour du …
Jean-Michel Espitallier : Salle des machines
par Stéphane Nowak On aurait tort de voir dans Salle des machines de J.-M. Espitallier, un livre des écrits de jeunesse, expression sujette à caution laissant croire que les écrits précédents ne sont que les brouillons naïfs de l’œuvre à venir. Les listes et inventaires, un travail parodique, sont sans doute les marques formelles …
Amandine André : Quelque chose
par Stéphane Nowak Ce texte bref se présente comme le déploiement d’un récit à trous, figurant et défigurant. Ellipses narratives – la sexualité n’est plus une succession d’étapes mais un processus global – et élisions grammaticales – des compléments deviennent sujets et réciproquement –, un récit porté par un leitmotiv scandé par le pronom …