par Ludovic Degroote À la croisée d’une double attention critique, à la réalité et au langage, la poésie ouvre, qu’on y entre ou qu’on la refuse, la question de l’engagement. Sophie G. Lucas a choisi de l’aborder sans complaisance, ainsi qu’en témoigne ce volume qui rassemble deux rééditions, moujik moujik2, et Notown3. Dans le …
Archive
Sophie G. Lucas : ordinaire
par Ludovic Degroote La tenue d’un livre ne dépend pas de son épaisseur ; ordinaire, de Sophie G. Lucas en offre une nouvelle preuve. 18 poèmes de dix à vingt vers composent cet ensemble dont le titre sans majuscule donne le ton : chacun décrit une scène d’apparence banale, concernant une femme désignée par le pronom …
Sophie G. Lucas : La Fille avec qui je volerais des chevaux
par Marie-Florence Ehret Dix centimètres sur huit, c’est la taille de ce minuscule livret à la couverture vert gazon et papier chiffon gris. Imprimé en 110 exemplaires « dans l’encre caméra ». En petits caractères un peu pâteux, c’est un objet délicat et précieux que l’on tient entre ses doigts. Des quantités de prénoms féminins habitent …
Sophie G. Lucas : Carnet d’au bord
Par Alain Helissen De l’été 2011 à avril 2012 Sophie G. Lucas a tenu un carnet, à raison d’un poème par mois. Elle y évoque son abandon, depuis une année déjà, de l’écriture : « Pas même quelques mots pour me secourir (…) je ne peux plus écrire à partir de moi ». C’est …