par Monique Petillon « Asie ! / Et les yeux éblouis, je cherchai / Un lieu que je connusse, car ces larges avenues / M’étaient chose nouvelle, par où descend / Du Tmolus le Pactole tout paré d’or, / Où se dressent le Taurus et le Messogis, / Où gorgé de fleurs, le jardin flamboie, / …
Archive
Philippe Jaccottet : L’entretien des muses / Une transaction secrète
par Claudine Galea Deux livres de Philippe Jaccottet paraissent dans la collection de poche « Poésie / Gallimard ». Le premier a été publié en 1968, le second en 1987. D’emblée dire que nous aimerions profiter d’un troisième livre de cet ordre. « Ni rêve ni pensée, quelque chose de plus ? » Quelle belle proposition pour la …
Philippe Jaccottet : Ponge, prairies, pâturages
par Isabelle Baladine Howald Une poétique en contrebas C’est un tout petit livre, édité impeccablement, comme toujours, au Bruit du temps, Ponge, pâturages, prairies. Ce titre sonne lentement, à l’image de la poésie, toujours plus simple, toujours plus belle, de Philippe Jaccottet. Ces textes ne sont pas récents (ils datent de la fin des …
Feuilles & nuages. Poèmes de Philippe Jaccottet
par Ariane Lüthi Ce projet commun réunit trois poèmes de Philippe Jaccottet (« Parler », « On voit » et « Plaintes sur un compagnon mort ») mis en musique par Sandrine Marchetti et chantés par Loïs Le Van1. Cet album – que l’on qualifiera de poétique – rend bien l’impression de légèreté que l’on ressent souvent en lisant la …
Philippe Jaccottet : Œuvres
Par Isabelle Baladine Howald « L’effacement soit ma façon de resplendir » José-Flore Tappy, poète, traductrice, est la responsable de ce « Pléiade » Philippe Jaccottet. La force, la rigueur de cette édition, la subtilité de son appareil critique (remarquable équipe autour de J.-F. Tappy) portent cette poésie de l’inquiétude et du vacillement. Édition …