par René Noël La plaque de cuivre d’où se dresse le cheval lève le cap, brise l’anonymat. Martin1 n’est-il pas celui qui voit, sort le vallon du hors-champ dans lequel l’a plongé la nuée d’images interchangeables ? Ce n’est pas tant de hasard dont l’homme serait aujourd’hui sevré et qui ferait défaut, mais la création, …
Archive
Philippe Blanchon : Motets
par Philippe Di Meo 564 pages nous permettent de faire le point sur l’œuvre d’un poète (né en 1967) vraisemblablement au milieu du chemin de sa vie. Soient : quatre recueils, dont le dernier seul est inédit. Comment définir cet opus à l’évidence encore promis à de nombreux développements ? D’abord comme une unité et une continuité …
Philippe Blanchon : Chevaux des vagues / Le rire de Nathan
Par René Noël Le temps a-t-il raison de tout ? sa négation n’est-elle pas remède pire encore ? l’éternité privée d’instants ruine l’espace. Ni néant, ni être. Chevaux des vagues par ses Contre-chants, Intermezzos, contresigne des ères diverses sans ruptures entre elles, affranchit du manque et de la possession, vents diaphanes, dits autonomes et …