par Jean-Pascal Dubost Langue trou est le constat d’un échec : l’érotisme poétique ne peut que tomber à plat (« je ne me représente pas quelle langue on pourrait inventer pour échapper aux stéréotypes du lyrisme érotique »), ou ne chercher que dans le sexuel (« je n’écris pas sur l’érotisme, j’écris sur le cul ») pour susciter quelque …
Archive
Ludovic Degroote : Zambèze
par Thibaud Coste Zambèze de Ludovic Degroote est conçu comme un journal fait de proses et de vers1 et relate un voyage de l’auteur en Zambie. Voulant parler de l’Afrique et du fleuve qui donne son titre au livre, l’auteur craint les « poncifs », les clichés et les images de « cartes postales ». Au fond, Zambèze …
Ludovic Degroote : ligne 4
par Alexis Pelletier Le Square éditeur propose à 13 écrivains de prendre le métro : les 13 lignes principales du métro parisien sont l’occasion de projeter 13 tours du monde – la ligne 14, plus brève et plus récente, est laissée de côté. Pour Ludovic Degroote, c’est la ligne 4, depuis Porte de Clignancourt jusqu’à …
Degroote / Ferrat : Poils ; Giovannoni / Ferrat : Pou de tête ; Giovannoni / Ferrat : Mangeoire
par Sacha Steurer « Prendre une loupe c’est faire attention, mais faire attention n’est-ce pas déjà avoir une loupe ? L’attention à elle seule est un verre grossissant. » Gaston Bachelard, La poétique de l’espace Qui n’a pas déjà, au hasard d’une promenade, ramassé sur sa route et emporté avec soi une aile de papillon, une …
Ludovic Degroote : José Tomás
Par Antoine Emaz Corrida et poésie, ou inversement. Le livre est construit sur cet aller-retour, avec toutes les nuances et spécificités nécessaires. Au-delà, cette suite de fragments méditatifs vise la création en général, comme alliance de l’exigence et de l’abandon, de la technique et de la liberté, bref une maîtrise qui a dépassé l’application …