par Jean-Pierre Bobillot « on finit toujours par croire qu’on a compris quelque chose / on finit toujours par croire qu’on vient de comprendre quelque chose » ou : on veut avoir compris… c’est en quelque sorte ce qui se passe à chaque page d’un livre quand on le lit, de ce livre mais peut-être de n’importe …
Archive
Laura Vazquez : Le système naturel et simplifié / Menace
par Stéphane Nowak Sur un dépliant en papier épais se dressent deux pages d’un poème qui peut donc se lire en recto-verso ou en plein centre si l’on déplie les pages. On peut le lire comme une alternance de vers et de prose, une multiplication des anaphores concernant l’adresse à la deuxième personne, la …
Laura Vazquez : La Main de la main
par Daniel Lequette Les admirateurs de L’accident seront peut-être surpris de découvrir ici un versant lyrique assez atemporel, où seul quelques mots actuels viennent troubler un lexique de l’élémentaire et de l’originaire. Certes les figures de la modernité sont bien présentes dans la confrontation organique d’un sujet éparpillé avec l’altérité absolue du monde ; mais …
Laura Vazquez : À chaque fois
Par Katy Rémy On pourrait penser à haute voix « encore un texte anaphorique ! » On pourrait certainement mais on aurait peut-être tort. On devrait sans doute, à la manière de l’auteur le dire. On devrait le murmurer, le raconter, le prier, le chanter, le… À chaque fois qu’il bouge il se tourne, …