par Alain Helissen Aussi à l’aise dans le récit, le roman ou la poésie, Jacques Josse alterne depuis plusieurs décennies ces genres littéraires qui ont pour lui une « atmosphère commune », un fond proche peut-être de l’esprit beat generation. « Chapelle ardente » appartient au registre du récit. En à peine plus de trente pages, l’auteur s’attache …
Archive
Jacques Josse : Au célibataire, retour des champs
par Antoine Emaz Cette courte suite de poèmes en vers libres constitue comme le portrait fragmenté d’un vieux paysan qui vient d’enterrer son frère, marin au long cours revenu finir ses jours sur son coin de terre natale. Cette situation aurait pu donner lieu à une nouvelle ou un long poème en prose narratif. …
Jacques Josse : Marco Pantani a débranché la prise
par Étienne Faure Marco Pantani a débranché la prise est le dernier ouvrage de Jacques Josse qui offre ici un ensemble organisé en 98 textes dont les gabarits avoisinent la page. Jacques Josse y déroule le parcours du cycliste – homme et mythe – Marco Pantani, son itinéraire, ses épreuves en prise directe avec le …
Jacques Josse : Hameau mort
par Jean-Pascal Dubost Ou ils sont vivants, mais quelque peu morts déjà, les habitants de ce hameau que l’esprit du poète arpente dans sa mémoire, et l’ombre d’eux-mêmes, ou ils sont morts, mais Jacques Josse ravive leurs derniers souffles de vie, par empathie mélancolique qui jamais ne verse dans la morbidité. Les poèmes en …