par Antoine Emaz Ancet poursuit ici ses « travaux de l’infime », pour reprendre le titre de son beau livre paru chez Po&psy en 2012. Le poème vise une sorte d’être là a minima, dans l’intensité complexe et transparente de l’instant présent, lorsque la limite dehors / dedans devient floue, créant une désorientation d’être, entre étonnement …
Archive
Jacques Ancet : Huit fois le jour
par Christian Travaux Parler du jour et de la nuit comme de la pluie et du beau temps, c’est parler pour parler, dites-vous. Mais parler pour parler, c’est parler pour écouter ce qui dans parler parle sans parler. Huit fois le jour, Trois fois, II, p.32. Une structure simple : huit fois le jour. …
Jacques Ancet : Le jour commence
par Antoine Emaz Jacques Ancet rassemble dans ce livre ses premiers poèmes publiés : cinq recueils qui s’échelonnent de 1966 à 1976. Dans un texte liminaire, le poète signale que ces « cinq ensembles (…) n’ont pas été réécrits mais réduits et réorganisés ». Nous sommes donc en face des poèmes du commencement, avec ce qui va se …
Jacques Ancet : Debout, assis, couché
par Christian Travaux 20 pages. 14 textes. Les stations d’un chemin de croix du quotidien, où se lirait l’avancée des heures, des journées. Le déroulé de chaque geste, chaque jour. Debout, assis, couché. La vie, dont on est spectateur, derrière une vitre invisible. À peine acteur, parmi le peuple des choses qui nous regardent …