par Andrea Franzoni La page du peuple On réfléchit ici sur la relation entre être et représentation. Objet : le peuple. Peuple comme groupe d’individus appartenant à la même espèce et participant – par la dimension sociale – des mêmes histoires et des mêmes formes d’historicisation, d’expression et de figuration de soi. Un premier excursus …
Archive
Georges Didi-Huberman : Sortir du noir
par Yves Boudier Une atroce histoire, un « trou noir » de l’histoire. Comment l’agir profond d’une vie devenue mort absolue, celle d’un enfant, d’un fils, peut-il permettre la pérennité du vivre, autoriser une existence capable de transcender le principe de finitude, par-delà l’irrémédiable de la mort accomplie ? La mort donnerait-elle un sens à l’intimité irréductible …
Georges Didi-Huberman : Passés cités par JLG
par Colette Tron Avec le cinquième volume de L’œil de l’histoire (en référence à l’Histoire de l’œil de Georges Bataille), le philosophe Georges Didi-Huberman poursuit son histoire du cinéma en se consacrant à l’auteur des Histoire(s) du cinéma : le cinéaste Jean-Luc Godard. Auteur de cinéma ou cinéma d’auteur, dont l’ampleur ou même l’amplitude de …
Georges Didi-Huberman : Sentir le grisou
Par Franck C. Yeznikian Un sillon se creuse ici à partir des cercles qu’une révolution opère dans l’œuvre-mine de la pensée de Georges Didi-Huberman. Sentir le grisou manifeste dans l’écho de cette inquiétude qui monte, ce voir-venir dont il est amplement question dans cet opuscule. Il s’agit ici d’une remontée lors même que s’effectue …