par Ludovic Degroote La collection rassemble un poète et un peintre dans un large format oblong (27 x 32 cm) et une maquette originale : les textes en regard des illustrations sont imprimés en palimpseste sur un feuillet remplié, grecqué et collé, dos inversé1. Antoine Emaz et Gérard Titus-Carmel se retrouvent à travers Poème au …
Archive
Antoine Emaz : Limite
par Christian Travaux La langue s’est asséchée, rétrécie, réduite à l’os. Ne reste, parfois, qu’un squelette, quelques mots, et même pas de phrases achevées. Une voix qui bute. Et qui lutte. Et qui tâtonne dans ce noir et blanc de la page, qui cherche à être, ou qui, soudain, se lâche en prose, tas …
Antoine Emaz : Planche
par Régis Lefort Planche, le nouveau livre d’Antoine Emaz s’inscrit dans la continuité de Cambouis, de Cuisine, de Lichen, lichen et de Lichen encore. L’écriture fragmentaire qui s’y présente entremêle certains moments de la vie quotidienne, dont la préparation des repas ou l’observation du jardin, et une réflexion sur la poésie. Le lecteur y …
Antoine Emaz : De peu
par Ludovic Degroote On reconnaît d’emblée l’écriture d’Antoine Emaz : c’est le signe d’une poésie dont la singularité – ce qui ne veut pas dire originalité au sens où elle chercherait au moyen de procédés extérieurs à se construire par différenciation mais ce qui signifie qu’elle est intrinsèquement ce qu’elle est, sans autre choix que …