Archive

Pour la poésie

  par Régis Lefort Ce livre rassemble de nombreuses études dont l’objectif est non seulement de « mettre au jour l’étrange phénomène […] de l’émergence poétique dans un monde toujours plus voué au bénéfice matériel », mais aussi de « questionner ce partage de la langue française devenue langue poétique, inspirée par des espaces géographiques, culturels ou politiques » …

Lire la suite

Antoine Emaz : Planche

  par Régis Lefort Planche, le nouveau livre d’Antoine Emaz s’inscrit dans la continuité de Cambouis, de Cuisine, de Lichen, lichen et de Lichen encore. L’écriture fragmentaire qui s’y présente entremêle certains moments de la vie quotidienne, dont la préparation des repas ou l’observation du jardin, et une réflexion sur la poésie. Le lecteur y …

Lire la suite

Jacques Izoard : J’apprenais à écrire, à être

  par Régis Lefort Cette anthologie de Jacques Izoard, dont Gérald Purnelle, dans sa postface, note qu’elle use de « mots concrets, d’associations foisonnantes, d’images surprenantes », rassemble des poèmes depuis les années soixante jusqu’aux années 2005-2006. L’importance du corps et de sa mise en scène sous différents modes y est frappante. C’est un « Corps dépecé mais …

Lire la suite

James Sacré : Donne-moi ton enfance / Ne sont-elles qu’images muettes et regards qu’on ne comprend pas ?

  Par Régis Lefort Donne-moi ton enfance s’adresse à l’ami Jillali mais aussi « à n’importe quel autre lecteur ». Le poète souhaite « mêler [les] enfances, par le moyen de poèmes ». Dès le titre, il faut sans doute voir davantage une main tendue qu’une injonction, une timidité plus qu’une appropriation pour « dire …

Lire la suite