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Rodolphe Petit : Je vois des formes qui n’existent plus

  par Bertrand Verdier Avec, par ordre d’apparition : AROLLES, subst. masc. Nom usuel du pin cembro ACRIDE. [absent des dictionnaires consultés] VOLTE, subst. fém. Mouvement circulaire ou semi-circulaire, effectué vivement et brusquement par une personne, par un animal PROYER, subst. masc. ORNITH. (Bruant) proyer. Bruant d’assez grande taille, au bec fort et court, au plumage …

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Dire le réel aujourd’hui en poésie

  par Bertrand Verdier Pour Jean-Marie Gleize Un certain réalisme, un certain objectivisme poétique (je pourrais dire aussi prosaïsme, ou proséïsme, puisque s’y implique le choix de la prose, et d’une prose en prose, ou encore littéralisme proséïque, ou « réelisme » incluant toutes ces dimensions) consiste à trouver ou retrouver une figue, c’est-à-dire à renouer avec …

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Rolland Caignard : Carnets d’enregistrements

  par Bertrand Verdier R. Caignard: « démontrer l’impossibilité de réaliser une biographie et, par conséquent, [...] constater l’aporie des explications littéraires, centrées seulement sur la figure mythifiée d’un auteur.» (Carnets d’enregistrements, p. 7) « Compositions, photographies qui échappent à l’identification. Inidentifiable. Anti-signalement. » (présentation de son : Je ne suis pas identifiable) Du même, l’étude Le …

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Maxime Actis : Ce sont des apostilles

  par Bertrand Verdier 9 jui [...] style pas travaillé que je nomme antéstyle (compte tumbler de Maxime Actis : Jepersonne) écriture en creux, faite de trous, de manques, de blancs. [...] des détails, des fragments du réel [...]. Chaque fois, c’est une composition par montage. (Marina Bellefaye, présentation pour une résidence d’artiste, 2014) C’est comme le vieux …

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