par Alexandra Seha Boris Wolowiec nous propose un poème lancinant d’une fenêtre analytique et analysée. Après Chaise, Table, Papier paru en juin 2016, l’auteur s’attaque à la Fenêtre. Le poème s’ouvre sur plusieurs petits encadrements eux-mêmes encadrés de « la fenêtre » car il ne s’agit pas des fenêtres mais bien de « la » fenêtre, la seule …
Archive
Uljana Wolf : annalogue des fleurs / annalogue des oranges
par Alexandra Seha Annalogue, analogue, Anna O. L’analogie est autant au sein des deux livres Annalogue des fleurs et Annalogue des oranges que dans les associations d’idées que le personnage principal Anna O. tient. Anna O. est le pseudonyme utilisé dans les Études sur l’hystérie de Freud et Breuer (1895). Son vrai nom serait …
Miroslav Mićanović : Virgule d’été
par Alexandra Seha Le passé chaud d’un été entre parenthèses parce que souvenir d’un temps passé, toujours là mais loin, voilà ce que nous raconte Miroslav Mićanović dans Virgule d’été. La virgule propose un point d’arrêt, un souffle à prendre et une pause à faire. L’auteur nous arrête sur des virgules. Le quotidien, l’enfance, …
Julien Bosc : Le corps de la langue
par Alexandra Seha Le corps de la langue est un chant, un discours, un jet polysémique lancé en pleine figure, à bout de bras. Il file jusqu’à la fin des doigts, jusqu’à la pointe humide des cheveux après l’acte sensuel. Julien Bosc ne nous raconte pas vraiment d’histoire, mais nous éprouve à travers la …