Par Alain Cressan « Fiction à l’œuvre » est une collection sur une collection : écrire une fiction (avec le flou générique qu’impose ce mot, ici : un « essai-fiction ») sur une œuvre de la collection du FRAC Aquitaine. Pascalle Monnier écrit sur ou à partir d’une œuvre de Larry Clark, une photographie …
Archive
Claude Minière : Grand Poème Prose
Par Alain Cressan Intertextuel dès le clin d’œil du titre, le GPP traverse la bibliothèque mentale & une histoire amoureuse du poème (Les Psaumes, Pindare, Pétrarque1, Pound, Mandelstam, Rimbaud… par citation, allusion, ou simplement nomination). « Le désir d’éloge précède les raisons. » Raisons multiples comme le retour sur le biographique2 ‒ traversée plus …
David Lespiau : Nous avions
Par Alain Cressan Selon qu’il prenne le titre comme le verbe avoir à la première personne du pluriel à l’imparfait (renvoyant par ce temps alors peut-être aux élégies, fussent celles d’un élégiaque inverse1), ou comme une sorte d’égalité nous = avions (substantif désignant la machine volante – et le vol peut-être cette élévation au-dessus …
Daniel Biga : Alimentation générale
Par Alain Cressan Alimentation générale, un magasin hétéroclite mémoriel, est un poème d’une vieillesse grave1 et guillerette, par les suffixations à la loucherbem, les énumérations2 & les calembours, dont le titre trivial évoque le Chant général autant que la petite échoppe de la vie quotidienne, à l’indexation hasardeuse. Une bibliothèque, de tête ou crânienne, …