Giuseppe Caccavale : Armenia. Ossip Mandelstam. Dessins

 
par Philippe Di Meo

Le peintre Giuseppe Caccavale, par ailleurs enseignant d’art mural et de dessin à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et représentant de l’Italie à la 56e Biennale de Venise, a entrepris de typographier à la poudre de graphite un ensemble de douze poèmes écrits par le poète russe Ossip Mandelstam lors de son célèbre voyage en Arménie (1930)1.

Visiblement influencé par le poète qui avait écrit : « Le livre que l’on explore, le livre arrimé sur le pupitre du lecteur, est analogue à la toile tendue sur son châssis », l’artiste a transposé chaque poème en dessin pour composer cinq albums, magnifiquement reproduits par l’éditeur dans un grand format (22 cm x 32 cm).

Des mots en blanc sur fond noir apparaissent disputant leur espace à un effacement menaçant. Comme pour évoquer le côté dramatique d’une écriture défiée dans sa liberté de dire, dans la lutte sous-jacente des ces deux couleurs pour s’accaparer la page. La technique utilisée se laisse ainsi appréhender comme une métaphore du texte ou son analogon pertinent.

Nous pourrions poursuivre la filature symbolique de ce travail de concentration et de conversion d’un texte en image et nous souvenir d’un grand précédent, celui de l’illustration de la Prose du transsibérien par Sonia Delaunay. Nous sommes bien en présence exemple de « traduction plastique », donc, dans les termes du dessinateur.

Dans la transposition graphique, notons-le, le langage alphabétique est maintenu. Davantage, il est ici démultiplié dans ses traductions italienne, française, anglaise. Traductions reprises en fin de volume avec la version russe et une traduction arménienne. Pareil parti-pris permet de comparer les solutions apportées par les uns et les autres dans la translation de l’original russe. Le poids des traditions poétiques nationales de chacune des langues d’accueil s’y révèle aussi latéralement.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Parenthèses
256 p., 38,00 €
couverture

1. Comment ne pas mentionner la très belle traduction du livre de Mandelstam que vient de donner Christian Mouze, qui signe également la postface : Arménie, Voyage en Arménie & poèmes, avant-propos d’Olivier Gallon, La Barque, 104 p., 20,00 €.