Mathieu Copeland : The exibition of a film – L’exposition d’un film

 
par Mathias Lavin

Le livre de Mathieu Copeland, L’Exposition d’un film, reprend le titre de l’exposition qu’il avait organisée au Centre Pompidou en 2015. De façon sibylline pour qui n’a pu assister à l’événement en question, le curateur explique ainsi son projet : « L’Exposition d’un film s’affirme à la fois comme un film exposé, le film d’une exposition ou encore comme une exposition filmée. » Parmi les publications nombreuses explorant les liens entre cinéma et art contemporain, celle-ci a la singularité de ne pas simplement documenter une exposition mais plutôt de la prolonger par un ensemble d’entretiens. Ceux-ci sont effectués avec des artistes ayant participé à l’exposition mais également avec d’autres réalisateurs plasticiens (tels Chantal Akerman ou Apichatpong Weerasethakul). Le tout se trouve enrichi par les contributions de spécialistes des hybridations entre cinéma et arts plastiques (Philippe-Alain Michaud, François Bovier). C’est au lecteur de choisir l’ordre de sa lecture, et même sa langue (il suffit de retourner l’ouvrage pour passer du français à l’anglais, ou inversement), avec une liberté qui apparaît comme une version ludique du montage dont on sait l’importance pour penser le septième art – et le reste.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
couverture