Amelia Rosselli : Le chinois à Rome

 
par Christophe Stolowicki

De solécisme en solipsisme superlativement littéraire de compressage, de décollement. De trois langues¹ en une, ici le français, trébuchant de grand écart, d’un soc lourd tracé son sillon rejetant des pelletées de parenthèses comme d’arrêts sur traduction, à redites de disque rayé martelant son rif. À rafales de « la brève mitragliatrice » la sibylle sur son trépied de sa jambe de gauche bûche et trébuche et passe l’obstacle. Le titre, évoquant « a kind of cineseria », une chinoiserie trilingue, le pot au noir d’une Babel réfléchie dans d’infernaux paluds, minimise avec pudeur le tragique rimbaldien de ces écrits dits expérimentaux d’adolescence prolongée² d’une estimant s’être survécue et qui se suicidera. « Les trois pointes du globe sont à ma portée » : après une longue préparation d’artillerie à la « mitraillatrice » « fourchée », « de style bien fourchu », « forchung », à trois voies comme le carrefour latin, de « rouleau compresseur pour construire le pavement », ce pavement têtu qui comme une note de contrebasse du temps faible anglais d’un jazz à trois temps bat sa sourdine dans l’entre-deux d’un trottoir de néant et d’un dallage pavé comme l’enfer – jaillissent les trésors phonétiques longtemps suspendus de grand soif, éclaboussures d’italien et de mots composites, nous désaltère la pleine articulation de l’idiome natal. Bientôt Amelia Rosselli l’élira comme sa langue d’écriture.




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Écrits français
Postface de Marie Fabre
Ypsilon éditeur
64 p., 19,00 €
couverture

1. Amelia Rosselli, née à Paris en 1930, de père militant antifasciste assassiné quand elle a sept ans. Enfance ballotée entre la France, la Suisse, l’Angleterre, les États-Unis.

2. Dans le « distorto, inesperto, espertissimo linguaggio dell’adolescenza », datés de 1954 à 1961, inédits jusqu’ici dans leur version originale, repris dans Primi scritti (1980) comme « andando a scuola » (« en allant à l’école »).