par Nadine Agostini
Rappelons qu’Inter est une revue de référence, de réflexion, un regard sur l’art dans l’espace actif et sur l’acte. Pauvreté dépouillement dénuement ouvre le champ du possible avec le presque rien. Réduire à l’essentiel devient une posture esthétique. Fouiller le dénuement pour une création autre, réévaluer le projet de l’Arte Povera par les pratiques du moindre. Ici l’art, pensé autrement, se situe dans la marginalité, conteste, transforme et dénonce. L’artiste fait de lui-même un « dépôt-corps sauvage », un réceptacle, un objet. Il faut penser le plus simple et il est bien évident que ce plus simple sera le plus apte à marquer les esprits, à provoquer le questionnement de chacun. Ainsi par exemple l’installation « bread-bed », des lits à même le sol faits de pain de mie de l’artiste Karen Elaine Spencer ou la performance d’Alain-Martin Richard qui, à Bejing dans la rue, a vendu des sans-abris québécois.