Jean-Luc Parant / Freddy Denaës : Dans l’œil du collectionneur

 
par Didier Vergnaud

Jamais écritures manuscrites et dessins aussi mêlés

Le projet de ce livre d’art est de montrer l’histoire d’une collection, celle de Freddy Denaës, producteur et éditeur. Il rencontre Jean-Luc Parant en 1979 et commence à le collectionner, sans savoir qu’une collection débute. Encore aujourd’hui cette aventure se poursuit, d’autres artistes ont rejoint Parant : Gaston Chaissac, Bram Van Velde, Raoul Ubac, Bernard Faucon…

Freddy Denaës a souhaité dans cet ouvrage mettre en valeur l’axe graphique, avec dessins et œuvres mixtes intégrant écritures, traits, toiles, bois et cires. L’ensemble, concernant Jean-Luc Parant (une partie seulement visible dans cet ouvrage), impressionne par la qualité des pièces et leur importance dans le parcours de cet artiste et écrivain. Une autre qualité du livre, c’est de nous montrer des œuvres peu connues, oubliées, et étonnantes. Souvent, les écritures et signes manuscrits prennent plus de place dans la feuille que le dessin lui-même, débordé, envahit par la puissance elle-même proliférant. Le lecteur a l’impression que la page, le format du papier, matière vivante, s’élargit devant lui. Jean-Luc Parant possède cette faculté de pouvoir dessiner et écrire partout et sur tout support, au plus près des accords et des solitudes jugées intouchables.
Citons plusieurs séries en plusieurs points remarquables : « dessins d’yeux » de 1963 ; « dessins aux crayons de couleur » de 1969 ; « dessins à l’encre de chine sur brouillons et tapuscrits » de 1987 ; « gouaches d’yeux » de 1962… Rajoutons les œuvres avec cire, remarquables.

Toutes les figures centrales de Jean-Luc Parant sont présentes : les boules, les yeux, les animaux : éléphants, crocodiles, perroquets, oiseaux divers, serpents… La mythologie organique se poursuit dans cette œuvre en fusion, chacun voulant prendre l’autre de vitesse. Il est aussi curieux de constater que nous pouvons passer de l’art brut à l’art contemporain (citons Fabrice Hybert) dans les diversités des propositions.
Les documents réunis prennent alors la force d’une démonstration.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Éditions de l’œil
128 p., 25,00 €
couverture