par Julien Le Gallo
Alain Cressan propose dans la magnifique collection de posters édités chez Contre-mur la version cartographiée d’un texte paru dans le numéro 1 de Ligne 13. Déployé au format A1 (à une échelle agrandie, donc), le texte initialement théorique devient poème : mots superposés, phrases tronquées, flèches tracées dans toutes les directions gravitent autour d’un maelstrom semblant aspirer l’ensemble de la construction (« black spot », « tache noire » ou « trou » dit le texte, en écho à la marque annonciatrice de la mort remise par Pew à Bones dans l’Île au trésor). La mise en espace, page, pièces du texte désoriente à chaque fois que l’on croit harponner du sens. Quant à la rose des vents présente sur la page, elle n’indique que deux directions (W, H), à l’image de la double exergue du texte (Hocquard, Wittgenstein). « Une carte est la représentation réduite et chiffrée d’une réalité préalablement connue », notait Hocquard1. C’est ici de façon non naturaliste qu’est cartographié le texte, montrant de manière exemplaire ce qu’il dit à la lettre : « les énoncés, comme la carte, constituent cet espace d’indécision dans lequel le lecteur doit tracer sa propre carte ».