par Stéphane Baquey Être écrivain-poète, philosophe de formation, et habiter une ville inconnue pendant quarante jours, dans le cadre d’une résidence d’écrivains, pour que cela aboutisse à un livre : telles sont les conditions de l’expérience. Pierre Parlant s’y est pleinement exposé, dans un effort et un abandon au style, autrement dit au maintien dans …
Archive
Pierre Parlant : Ciel déposé / Exposer l’inobservable
par Christophe Stolowicki Un peintre, un photographe. Quand de revers en avers voir lie, noue la pensée en l’abyme d’un truchement. Voir le benjoin, l’encens, la myrrhe. Voir, selon les catégories de la raison onirique, d’un cénotaphe se meubler le vide à la feuille d’or. Voir, entendre d’un « battement » d’ailes d’ange ainsi que de …
Pierre Parlant : Les courtes habitudes
Par Christophe Stolowicki Se frotter à Nietzsche, nos pas dans son pas d’athlète. Se mesurer à lui. Pierre Parlant à Nice, capitale de la lumière, en longue imprégnation d’un recueil de lettres du dernier philosophe-poète écrites lors des séjours qui émaillèrent son couchant, cet âge d’or, en pèlerinage d’hiver sur les brisées de qui …